Linze Jacques-Gérard

Culture, Littérature

Liège 10/09/1925, Anderlecht 11/05/1997

Romancier, poète et critique littéraire, Jacques-Gérard Linze est l’auteur d’une œuvre parmi les plus importantes du XXe siècle, sur laquelle le Nouveau Roman a exercé une vive influence. « […] à propos du Nouveau-Roman on a parlé d’ ‘école du regard’ : une école qui se livre à la description minutieuse de ce qui, d’ordinaire, est négligé par les romanciers, comme anecdotique ou dénué d’intérêt […] » (ANDRIAT). Si Jacques-Gérard Linze écrit sans interruption depuis le milieu des années 1940, il ne publie toutefois son premier ouvrage qu’en 1960. Confidentiel est couronné du Prix Polak de l’Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique. Son premier roman, Par le sable et par le feu, paraît, quant à lui, en 1962, et inaugure une série de cinq, publiés en six ans.

La mémoire, le souvenir dans toute sa fragilité, le temps qui passe, l’exploration du quotidien et sa magnification sont des thèmes récurrents de la poésie de l’auteur ; « l’expérience du présent, le ressenti des actes, des gestes, des regards, les mots échangés, mêlés, chargés souvent de beaucoup de sensualité, le jeu constant entre temps et espace [sont] quelques-uns des signes que l’on retrouve dans les romans de Jacques-Gérard Linze » (ANDRIAT). Dans la poésie comme dans le roman, la mort est en toile de fond. 

Né dans une famille de littéraires – son père est journaliste et chroniqueur d’histoire locale ; son oncle est le poète futuriste Georges Linze –, il se passionne dès l’enfance pour la littérature et le piano. Étudiant à la Faculté de Droit de l’Université de Liège, rédacteur en chef du journal estudiantin catholique, Le Vaillant, Jacques-Gérard Linze découvre le jazz, forme un groupe et donne diverses représentations, notamment pour l’armée américaine à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Docteur en Droit, il exerce brièvement le métier d’avocat (1949-1952), avant de partir au Congo. À Léopoldville, il travaille dans une société commerciale, avant de rentrer au pays, et de diriger une agence de publicité à Bruxelles (1956-1969), tout en étant professeur de rédaction à l’École publicitaire de Bruxelles (à partir de 1963). Il est ensuite directeur de la publicité et des relations publiques d’une multinationale, jusqu’en 1986.

Après La fabulation (1968), le dernier de ses cinq premiers romans, il faudra attendre quinze ans avant que Linze revienne à ce genre littéraire. En effet, dans les années septante, il donne un recueil de nouvelles et se consacre essentiellement à la poésie. Critique littéraire également, il est l’auteur de deux essais, l’un sur Constant Burniaux, l’autre sur David Scheinert, parus respectivement en 1974 et 1976, alors qu’il collabore à la Revue générale, au Journal des Poètes, donne des conférences, est actif au sein du Centre belge de l’Association internationale des critiques littéraires, etc. En publiant Au Nord d’ailleurs (1982), Jacques-Gérard Linze prend cependant ses distances par rapport au ‘Nouveau Roman’ sans le renier complètement. Ses dernières œuvres, plus sombres, à l’atmosphère suffocante de huis clos, confirment un climat où la conclusion tragique de la vie est omniprésente.

Récompensé pour ses poèmes et son œuvre romanesque, Jacques-Gérard Linze, qui est élu à l’Académie de Langue et de Littérature françaises en 1987, a reçu, outre le Prix Polak déjà évoqué, le Prix des Bibliothèques publiques pour Par le sable et le feu (1962), le Prix triennal du roman pour L’étang-cœur (1967), le Prix Lucien Malpertuis pour La fabulation (1968) ainsi que le Prix Belgique-Canada pour l’ensemble de son œuvre, en 1982. C’est La fabulation qui est communément considéré comme l’œuvre principale de Jacques-Gérard Linze.

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse, dont Le Soir, 1er septembre 1993, Le Soir, 13 mai 1997
Jean-Luc WAUTHIER, dans Nouvelle Biographie nationale, t. XI, p. 274-276
Jean-Marie KLINKENBERG, dans La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres. Arts. Culture, t. III, p. 54
Francis VANELDEREN, dans Ibid., p. 107
https://www.servicedulivre.be/Auteur/linze-jacques-g%C3%A9rard 
http://www.arllfb.be/composition/membres/linze.html

Œuvres principales

Confidentiel, poèmes (1960)
Par le sable et par le feu, roman (1962)
Trois tombeaux, poèmes (1963)
La conquête de Prague, roman (1965)
Le fruit de cendre, roman (1966)
L’étang-cœur, roman (1967)
La fabulation, roman (1968)
Mieux connaitre Constant Burniaux, essai (1974)
Passé midi, poèmes (1974)
Cinq poèmes pour la mort, poèmes (1974)
Humanisme et Judaïsme chez David Scheinert, essai (1976)
La maison près du fleuve, nouvelles (1978)
Au nord d’ailleurs, roman (1982)
Terre ouverte, poèmes (1988)
Graffiti, poèmes (1991)
Le moment d’inertie, roman (1993)
La Trinité Harmelin, roman (1994)
Au bord du monde, poèmes (1994)