Lombard Lambert
Culture, Gravure, Peinture
Liège 1505 ou 1506, Liège 08/1566
En pleine Renaissance italienne, un artiste de la principauté de Liège fait le voyage en Italie, avec mission de son prince-évêque de ramener dans le nord un maximum des joyaux du sud (1537). Peintre et architecte lui-même, Lambert Lombard découvre ainsi les grands maîtres et acquiert à la fois des objets et des connaissances.
À son retour à Liège, il fonde l’une des toutes premières académies d’art de l’Europe du Nord et participe aux ambitieux chantiers de reconstruction de la ville de Liège en introduisant des éléments de style Renaissance. S’il paraît avoir été encensé de son vivant, le regard rétrospectif se fait plus critique à l’égard de ce personnage imposant dont le portrait figura pendant des années sur les billets de 100 francs belges. Régulièrement, Lambert Lombard fait l’objet d’expositions et de monographies qui dévoilent progressivement les multiples facettes de celui qui marqua Liège et son temps.
Sources
Lambert Lombard et son temps, catalogue d’exposition, Liège, Musée de l’Art wallon, 30 septembre - 31 octobre 1966
DENHAENE Godelieve, Lambert Lombard, Renaissance et humanisme à Liège, Fonds Mercator, Anvers, 1991
DENHAENE Godelieve (dir.), Lambert Lombard. Peintre de la Renaissance. Liège 1505/06-1566. Essais interdisciplinaires et catalogue de l’exposition, Bruxelles, IRPA, collection Scientia Artis, 2006
POTELLE Jean-François (dir.), Les Wallons à l’étranger, hier et aujourd’hui, Charleroi, Institut Destrée, 2000
Wallonie. Atouts et références d’une région, Namur, 2005
Histoire de la Wallonie, (dir. L. Genicot), Toulouse, Privat, 1973, p. 250, 258, 287, 290
YERNAUX J., Biographie nationale, 1892-1893, t. 12, col. 529-552
©, Paul Delforge