no picture

Mansion Alec

Culture, Chanson

Bruges 26/01/1958

Auteur, compositeur, interprète, le Liégeois Alec Mansion est une personnalité incontournable de la chanson de variété des années 1980, surtout connu comme l’un des membres du groupe à succès Léopold Nord et Vous. Quoiqu’aujourd’hui plus discret, il est encore très apprécié du public et régulièrement mobilisé lors d’événements culturels et d’opérations caritatives, en Wallonie et à Bruxelles.   

C’est dès l’enfance qu’Alec Mansion se familiarise avec la musique, grâce à un père contrebassiste et à une mère violoniste. Étudiant le piano, diplômé d’harmonie du Conservatoire de Musique de Liège, dont il reçoit le Premier Prix de Solfège, il intègre, dès l’adolescence, ses premiers groupes musicaux. Un succès populaire et médiatique accompagne ses premiers pas dans la variété, au début des années 1980 : en solo d’abord, avec la chanson Trop triste, sortie en 1982, qui se classe numéro en Belgique et au Canada. Il réalise deux albums avec Marc Moulin et Dan Lacksman – les producteurs de Lio – sur lesquels se font entendre des sons novateurs, mêlant l’électronique des synthés – très en vogue en Wallonie – aux vrais instruments. Dans le même temps, il produit Muriel Darcq dont la chanson Tropique est l’un des hits de 1986. L’année suivante, interprété par le groupe Léopold Nord et vous, C’est l’amour, co-écrit avec ses frères Benoit et Hubert, tourne partout sur toutes les ondes et dans les soirées. Les trois frères sont alors en concert en Wallonie d’abord, dans tous les pays francophones ensuite.

Créant son propre studio, Alec Mansion écrit des musiques pour la télévision (RTBf, RTL, RTL-Luxembourg, M6) et réalise des campagnes publicitaires. Toujours en famille, sous le nom Les Frères Mansion, il sort Appellation d’origine, en 1992. Sur l’album Vivement demain (2001), la chanson Cette femme est un héros devient disque d’or en Belgique. En 2003, il co-écrit, avec Frédéric Zeitoun, Dès demain, qui devient l’hymne de l’Opération Cap 48. En 2006, rejoint notamment par le guitariste de Kim Wilde, qu’il avait rencontré lors d’un concert sur l’île de la Réunion, il sort Pop Show, un titre fait de mélodies aux consonances british.

Son image de star des années ‘80 lui collant à la peau, il est appelé à rejoindre, pour une tournée d’un an et demi – plus de 125 dates –, entre 2007 et 2008, la RFM Party 80, aux côtés, entre autres, de Desireless, Lio, Jean-Luc Lahaye, Images, Patrick Hernandez, Cookie Dingler et Jean Schultheis, notamment. Sur les routes, muni de son studio portable, il enregistre de nouvelles chansons avec la plupart de ces artistes – qu’il a « croqués en musique à la manière d’un dessinateur qui aime bien et châtie bien » – que l’on retrouve sur l’album de variété Léopold Nord… et eux, sorti en 2009. En 2012, c’est à la radio qu’on retrouve Alec Mansion, dans Mansion spéciale, sur Bel RTL, émission pour laquelle il sillonne des villes telles que Tournai, Liège ou encore Mons, en quête de bonnes adresses à visiter. Soutenant régulièrement les projets caritatifs, Alec Mansion assure plusieurs tournées dans le cadre des Restos du Cœur belges, se mobilise pour le Télévie et continue à se produire sur les scènes et dans les salles de spectacle et les festivals de Wallonie.

Sources

Robert WANGERMÉE, Dictionnaire de la chanson en Wallonie et à Bruxelles, Liège, Mardaga, 1995, p. 239-240
http://www.ultratop.be/fr/showinterpret.asp?interpret=Alec+Mansion (s.v. février 2015).

Œuvres principales

Microfilm (1982)
Knock-out à Knokke-le-Zoute (1983)
Dans l’eau de Nice (1984)
Réserve naturelle (1992)
Appellation d’origine (1992)
Vivement demain (2001)
Pop Show (2006)
Léopold Nord… et eux (2009)