no picture

Marchand Bernard

Politique

Chastre 02/05/1944


Depuis 1974, au moment où il arrive au Cabinet de l’Économie wallonne que dirige Jean Gol, Bernard Marchand est un acteur de l’économie wallonne. À des titres divers, il a participé à son développement, principalement en tant qu’administrateur de la SRIW, mais aussi comme chef de cabinet ou administrateur de sociétés.

Animateur de la maison des jeunes « Le Chalet » dans les années 1960, celui qui a terminé ses licences en Sciences économiques appliquées à l'Université catholique de Louvain au moment du Walen buiten est presque naturellement attiré par la politique. Fils de Werner Marchand, qui est le bourgmestre de Chastres pendant plus de 30 ans, Bernard Marchand est désigné comme chef de Cabinet de Jean Gol, lorsque le mandataire liégeoise du Rassemblement wallon devient Secrétaire d’État à l'Économie régionale wallonne, durant la période dite de la régionalisation provisoire (1974-1977). À la suite de François Perin et de Jean Gol, notamment, mais aussi de Serge Kubla, il fait partie de ceux qui se séparent du Rassemblement wallon pour former le PRLW, puis le PRL. En 1980, pendant quelques semaines, il est désigné comme chef de Cabinet du ministre des Finances, Robert Henrion. Dès la fin des années 1970, Bernard Marchand devient le président de la fédération libérale du Brabant wallon ; il exercera ce mandat jusqu’en 2004, moment où Jean-Paul Wahl le remplace à la tête du MR brabançon wallon.

Successeur d’Antoine Humblet (octobre 1979-octobre 1983), Bernard Marchand accède à la présidence de la Société régionale d’Investissement de Wallonie durant ses premières années d’existence (juillet 1984-1989). En 1989, lorsque Jean-Claude Dehovre est nommé, le Brabançon wallon devient le vice-président de la SRIW. À ce titre, Bernard Marchand va se retrouver au sein du conseil d’administration de nombreuses sociétés en tant que représentant des pouvoirs publics ; ainsi est-il notamment le représentant de la Région wallonne au sein de la SNI (1989), administrateur de la Société chargée de la promotion de l’aéroport de Bierset (SAB), président du Conseil d'administration de Durobor (1992), etc. Jusqu’au milieu des années 2000, il sera encore administrateur notamment de la Sowalfin, de la Sowecsom, de la Sowaspace SA, d’Ecotech finance SA, d’Interagri, de la société Prayon Rupel, de la Société fédérale de participations, de Robotics and Automation SA, tantôt avec un mandat rémunéré, tantôt et surtout sans mandat rémunéré.

Attentif au développement de l’Intercommunale du Brabant wallon et acteur dans le processus de mise en place de la nouvelle province du Brabant wallon (début des années 1990), il est l’un des tout premiers élus au conseil provincial en octobre 1994 et, tête de liste lors du scrutin communal, il est élu avec 326 vp. Il est loin derrière le bourgmestre sortant (954), mais ce dernier ne dispose plus de la majorité absolue. Par conséquent, il est renvoyé dans l’opposition par une coalition formée du PRL et du PSC, dont l’accord prévoit d’attribuer le maïorat à Bernard Marchand. À ce moment, Chastres est l’une des rares entités du Brabant wallon à ne pas sceller une alliance entre libéraux et socialistes et, par conséquent, où les libéraux tendent la main aux catholiques. En vue du scrutin communal de 2000, les conditions d’éligibilité ont été modifiées et le mandat d’administrateur à la SRIW est devenu incompatible avec un mandat dans un collège. Le maïeur sortant ne brigue pas la reconduction de son mandat. D’autant qu’entre-temps, plus précisément au lendemain du triple scrutin de 1999, le PRL est entré dans plusieurs majorités arc-en-ciel, dont celle qui s’est mise en place à Namur. En octobre 1999, Bernard Marchand a été appelé comme chef de Cabinet auprès de Serge Kubla, ministre wallon en charge de l’Économie, des PME, de la Recherche et des Technologies nouvelles.

Administrateur de plusieurs sociétés, il reste vice-président de la SRIW jusqu’en 2011.
 

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
http://www.cumuleo.be/mandataire/3946-bernard-marchand.php#mandats-2005 (s.v. novembre 2014)


Bourgmestre de Chastres (1995-2000)
Conseiller communal (04/2009-09/2010)