no picture

Mousket Philippe

Culture, Littérature

Tournai premier moitié du XIIIe siècle, Tournai ca 1260

Issu d’une famille patricienne tournaisienne dont certains membres siègent à l’échevinage, Philippe Mousket est l’auteur d’une Chronique rimée, en français, datée – par certains – des années 1240, des environs de 1260, par d’autres. Si cette chronique n’a guère de valeur historique ou littéraire, elle est néanmoins truffée ci et là de précisions intéressantes sur le contexte politique chahuté de l’époque.

La Chronique rimée de Philippe Mousket, environ 32.000 vers octosyllabiques à rimes plates, raconte l’histoire des Francs et des rois de Gaule, depuis la prise de Troie – les Francs descendent des Troyens – jusqu’à la préparation de la première croisade de saint Louis.

Cet ouvrage ne revêt aucune ambition poétique : le but affirmé de l’auteur est historique. Il a d’ailleurs puisé à de nombreuses sources – utilisées sans aucune critique – et a intégré divers récits légendaires et autres extraits de chansons de geste. La Chronique rimée livre quelques éléments intéressants, révélateurs notamment des tensions entre « petits » et « grands » qui agitent la ville de Tournai aux environs de la moitié du siècle. Ainsi Philippe Mousket, qui appartient à la haute bourgeoisie, mentionne-t-il en divers endroits son aversion pour les gens de métier qui revendiquent à cette époque de plus en plus leur part dans l’exercice du pouvoir. Le peu de manuscrits dont on dispose laisse penser que la chronique ne reçut pas un accueil très chaleureux. 

Sources

Reine MANTOU, « Philippe Mousket », dans Geneviève HASENOHR et Michel ZINK (dir.), Dictionnaire des lettres françaises : le Moyen Âge, Paris, Fayard, 1992, p. 1146-1147
Henri PIRENNE, dans Biographie nationale, t. 15, col. 329-332
http://www.arlima.net/mp/philippe_mouskes.html (s.v. avril 2016).
S. J. Jacques NOTHOMB, « La date de la Chronique rimée de Philippe Mousket », dans Revue belge de Philologie et d’Histoire, t. 4, fasc. 1, 1925, p. 77-89
ACADEMIE ROYALE DES INSCRIPTIONS ET BELLES LETTRES, Histoire littéraire de la France, t. XIX, Paris, 1838, p. 861-872

Œuvre principale

Chronique rimée (vers 1260)