Namotte André
Politique, Député wallon
Herstal 13/08/1953
Député wallon : *2001-2004
Diplômé en Bibliothéconomie, André Namotte fait carrière dans l’administration de la Communauté française de Belgique, dont il devient Inspecteur pour la culture dès 1971. Par ailleurs, sur le plan local, en 1976, alors que la région de Herstal est frappée par la fermeture des mines et la crise économique qui touche la sidérurgie, il participe à la création d’une association de quartier destinée à mobiliser tant les Wallons que les immigrés autour d’activités valorisantes et festives. Prenant prétexte de la présence bien lointaine dans le temps d’un personnage d’envergure internationale, l’asbl La Charlemagn’rie voit le jour et se transforme rapidement en une maison de quartier, un centre d’animation, un centre d’apprentissage et de travail pour les exclus, bref un groupement d’éducation permanente et d’animations socioculturelles. Président de l’asbl Les écoles catholiques de Herstal, André Namotte est encore responsable de différents groupements sportifs locaux.
Membre du CPAS de Herstal (1983-1988), élu conseiller communal en octobre 1988, André Namotte est le chef de file du groupe PSC. Vice-président de la Fédération liégeoise du PSC (1997), deuxième suppléant au scrutin régional de 1999, il fait son entrée au Parlement wallon, le 25 avril 2001, lorsqu’il est appelé à remplacer Ghislain Hiance démissionnaire. Membre du Parlement de la Communauté française, il se met évidemment en congé politique de ses activités professionnelles… La constitution de la liste liégeoise du cdH provoque de forts tiraillements. Mécontent de la place qui lui est attribuée, A. Namotte claque la porte du cdH et, avec ses colistiers, siège sous une autre bannière au conseil communal. En octobre 2006, Frédéric Daerden ouvre la majorité absolue socialiste à la liste d’A. Namotte qui accède au collège et devient échevin en charge de la Culture, du Tourisme et du Commerce local. Six ans plus tard, malgré un recul de la liste EPH et la consolidation de la majorité absolue du PS, la coalition reste en place et André Namotte conserve sa fonction scabinale.
Mandats politiques
Conseiller communal de Herstal (1989-)
Député wallon (2001-2004)
Echevin (2006-)
Sources
Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse 2009-2014
Cfr Encyclopédie du Mouvement wallon, Parlementaires et ministres de la Wallonie (1974-2009), t. IV, Namur, Institut Destrée, 2010, p. 457-458
© Institut Destrée, Paul Delforge