no picture

Paquot Jean-Noël

Agronomie, Histoire

Florennes 22/07/1722, Liège 08/06/1803

Historien, bibliographe, théologien et professeur, Jean-Noël Paquot compte parmi les plus grands érudits du pays wallon au XVIIIe siècle. Nommé historiographe officiel de l’impératrice Marie-Thérèse, il entreprend la rédaction d’une histoire littéraire des Pays-Bas alors autrichiens, ainsi que de la principauté de Liège et des Provinces-Unies, qui comprend 18 volumes. Ainsi, dans le tome 10 de ses Mémoires pour servir à l’histoire littéraire, s’intéresse-t-il aux langues anciennes et modernes « reçues » dans ces contrées à travers le temps.

Après avoir suivi avec brio des études au Collège des Jésuites de Liège, Jean-Noël Paquot part étudier à l’Université de Louvain, dont il sort diplômé en Théologie en 1751 ; il a été ordonné prêtre cinq ans plus tôt. D’abord nommé professeur de poésie au Collège de la sainte-Trinité de Louvain (1755), où il ne reste que quatorze mois, il est ensuite appelé à la chaire d’Hébreu au Collège des Trois Langues (1755-1771). Chanoine de l’église collégiale Saint-Pierre de Louvain (1756), également président du Collège de Houterlé (à partir de 1760), il est nommé bibliothécaire de l’université de Louvain, en 1769.

Honoré du titre d’historiographe par lettre patente de l’impératrice Marie-Thérèse (1762), Jean-Noël Paquot est nommé membre de la Société littéraire que le gouvernement établit à Bruxelles, et qui deviendra l’Académie de Belgique. Renvoyé de l’Université catholique de Louvain en décembre 1771, pour avoir notamment collaboré avec le gouvernement de Marie-Thérèse aux projets de réforme de l’université, il se retire chez le duc d’Aremberg, à Bruxelles, durant près de deux ans, puis à l’abbaye de Gembloux, une partie de l’année 1773, chez un ami, curé de Herve. Enfin il arrive à Liège, où, à partir de 1787,  il assure l’enseignement d’un cours d’écriture sainte, à la demande du prince-évêque Hoensbroeck, qui le nomme également bibliothécaire du séminaire épiscopal de Liège.

Outre des travaux d’exégèse, des bibliographies et des ouvrages religieux, Jean-Noël Paquot rédige de nombreux écrits historiques, notamment des Mémoires pour servir à l’histoire littéraire des XVII Provinces des Pays-Bas, de la Principauté de Liège et de quelques contrées voisines, publiés entre 1763 et 1770, dans lesquelles il retrace plus de mille ans d’activité littéraire dans ces régions.

Sources

Victor CHAUVIN, dans Biographie nationale, t. 16, col. 597-609
Victor CHAUVIN, Jean-Noël Paquot, s.d., 1901, (œuvres critiques)
Léopold GENICOT, Racines d’espérance. Vingt siècles en Wallonie, par les textes, les images et les cartes, Bruxelles, Didier Hatier, 1986, p. 131
Jean-Pie NAMUR, Histoire des Bibliothèques publiques de la Belgique, t. II : La bibliothèque de Louvain, Muquardt, Bruxelles et Leipzig, 1841, p. 64-69
Gérard MOREAU, dans La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres. Arts. Culture, t. II, p. 72 
http://data.bnf.fr/10591097/jean_noel_paquot/ (s.v. mars 2016).

Œuvres principales

Mémoires pour servir à l’histoire littéraire des XVII Provinces des Pays-Bas, de la Principauté de Liège et de quelques contrées voisines (1763-1770)
Histoire générale de l’Europe depuis la naissance de Charles Quint jusqu’au 5 juin MDXXVII (1765)
Mémoires littéraires (1769)
Simeonis de Muis Aurelianensis… Commentarius literalis et historicus in omnes Psalmos Davidis et selecta Veteris Testamenti cantica (1770)
De Historia SS. Imaginum et Picturarum pro vero earum usu contra abusus, libri quatuor (1771)
Generalis temporum notio brevissime exhibens Viscissitudinem rerum humanarum (1772)
Epitome commentariorum Guillelmi Estii et Cornelii a Lapide per Joannem a Gorcum, in omnes epistolas divi Pauli (1776)
Catéchisme historique contenant en abrégé l’Histoire Sainte et la Doctrine Chrétienne (1778)
Historiae Flandriae synopsis ab anonymo scriptore Flandriae generosae Titulo circa annum MCLXII exhibita (1781)
Histoire du comté de Namur publiée en 1754 par le P. Jean-Baptiste De Marne, nouvelle édition augmentée de la vie de l’auteur, d’une liste chronologique des comtes des Namur, et de quelques remarques historiques et critiques (1781)
Traité de l’origine des ducs et du duché de Brabant… nouvelle édition retouchée d’un bout à l’autre pour le stile, et enrichie de remarques historiques et critiques par J. N. Paquot (1784)
Catalogue des livres de la bibliothèque de feu M. de Sarolea (1785)
Catalogue des livres de la bibliothèque de la célèbre ex-abbaye de Saint-Jacques à Liège (1788)
Une critique des thèses sur la Bible du Père Thaddée, professeur de Bonn (1789)