Pavet Amandine

Politique, Député wallon

La Louvière 16/09/1988

Députée wallonne : 2019-2024

Entre la première réunion du Conseil régional wallon provisoire, le 26 novembre 1974, et les élections du 25 mai 2014, en passant par la première réunion du Conseil régional wallon, le 15 octobre 1980, seuls neuf députés et un sénateur ont représenté le Parti communiste de Belgique au sein de l’instance législative wallonne, les deux derniers chronologiquement – Didier Bajura et Daniel Fedrigo – achevant la législature 1981-1985. Progressivement, le PCB n’a d’ailleurs plus présenté de liste. Depuis la première élection directe des parlementaires wallons, le 21 mai 1995, qu’il s’agisse du PTB-UA ou du PTB-Go, cette formation politique qui se présente de gauche radicale convainc à peine 12.000 électeurs dans les 13 circonscriptions de Wallonie, avant de doubler son score en 2009 (1,24%), puis d’obtenir la confiance de plus de 100.000 électeurs (5,76%) en 2014, ainsi que ses deux premiers représentants à Namur. Cinq ans plus tard, le 26 mai 2019, avec plus de 278.000 électeurs à travers toute la Wallonie, le PTB-Go franchit une nouvelle étape, avec 13,68% des suffrages et surtout 10 députés, parmi lesquels Amandine Pavet. 

En 2014, dans la circonscription de Charleroi, le PTB-Go ! avait cru à l’élection de Germain Mugemangango ; cela s’était joué sur quelques voix et la liste du PTB présentée, en 2019, dans la nouvelle circonscription électorale de Charleroi-Thuin n’avait pas l’intention de revivre un semblable suspens désagréable. Toujours emmené par Germain Mugemangango, le PTB passe alors de 7,33% à 17,85%, et de 4e force politique (avec moins de 20.000 électeurs) à deuxième parti (avec 45.000 électeurs) derrière le PS de Paul Furlan. N’ayant jamais participé à aucune élection, Amandine Pavet, la dauphine de Germain Mugemangango, réussit son entrée en politique de manière spectaculaire, puisqu’elle décroche un deuxième siège, rassemblant sur son nom 3.149 vp (2e score PTB, 19e score tous partis confondus).

Originaire d’écaussines, la jeune femme a effectué des études d’art à La Louvière, avant de se former au graphisme à Bruxelles, puis d’exercer comme graphiste à Namur. C’est durant ses études supérieures qu’elle fait la rencontre d’étudiants PTB lors de manifestations et qu’elle décide de militer en faveur de causes qui lui paraissent majeures. Agacée par la crise politique de 2010-2012 durant laquelle les négociations pour la formation d’un gouvernement fédéral s’étendent sur 541 jours, elle s’inquiète du financement des pensions, constate les difficultés de trouver un emploi et se trouve en sympathie avec le programme du PTB pour lequel elle mène plusieurs campagnes d’affichage et de distribution de tracts, tant à La Louvière qu’à Charleroi. Elle devient responsable RedFox, le mouvement de jeunes du PTB engagé dans la lutte contre le racisme, le sexisme, les injustices, pour le climat. 

Militante devenue députée wallonne, Amandine Pavet siège très rapidement au sein de la Commission de vérification des pouvoirs, tout en découvrant le travail parlementaire au sein du groupe des 10 élus PTB présidé par Germain Mugemangango, tandis qu’au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, où le PTB compte 13 élus, elle est membre de la Commission Enfance-Santé-Culture-Médias-Droits des Femmes (2019-2024). Celle qui est l’une des nombreuses signataires d’une Lettre ouverte au formateur du gouvernement fédéral pour que soit créé un ministère fédéral des Droits des Femmes (décembre 2019) siège aussi à l’Assemblée interparlementaire Benelux.

Durant cette législature wallonne marquée par la pandémie de la Covid-19, les inondations de juillet 2021, l’offensive armée de la Russie contre l’Ukraine et la crise énergétique qui en découle, la députée wallonne dépose avec le PTB une série de propositions de résolution ou de décret visant à venir en aide aux ménages wallons ou aux secteurs d’activité touchés par la pandémie de la Covid-19 et à supprimer le couvre-feu durant le confinement. Même si la plupart des textes que dépose le PTB sont rejetés par la majorité PS-MR-écolo, elle demande aussi la reconnaissance des vaccins contre la Covid-19 comme biens publics mondiaux, l’interdiction des coupures d’énergie auprès des particuliers, une réforme du marché régional wallon du gaz et de l’électricité, l’interdiction des expulsions locatives entre le 1er novembre et le 15 mars, ainsi que, de la part du gouvernement fédéral, la baisse de la TVA sur l’énergie à 6%, de même qu’une augmentation de la taxe sur le déversement des eaux industrielles polluées. Quant à ses préoccupations sur les enjeux climatiques, les grèves scolaires en faveur du climat, sur le devenir du secteur de la culture qui a été impacté par la Covid-19, sur les violences sexuelles, notamment sur les campus, elle les exprime à Bruxelles, où elle défend l’existence du Centre de Référence et d’Intervention Harcèlement de La Louvière, sans oublier de réclamer le retrait du Décret Paysage, voire de voter les modifications apportées par le PS et écolo en toute fin de législature.

Le 9 juin 2024, c’est dans la circonscription de Soignies-La Louvière qu’Amandine Pavet se présente comme tête de liste PTB au scrutin régional, afin d’obtenir la reconduction de son mandat au Parlement de Wallonie, là où Antoine Hermant avait été élu en 2019. Avec 4.073 vp (7e résultat tous partis confondus), elle confirme l’attribution d’un siège au Parlement de Wallonie à un PTB qui, en recul de 2%, n’est plus la deuxième force politique de la circonscription (16,3%), étant débordé par le MR (25,9%) et Les Engagés (17,1%), tandis que le PS reste le premier parti (29%).

 

Mandats politiques

Députée wallonne (2019-)

 

Sources

Centre de Recherche & Archives de Wallonie, Institut Destrée, Revue de presse (-06/2024), dont La DH, 5 juin 2019 ; Le Soir, 1er décembre 2019
Parlement de Wallonie, Rapports d’activités, de 2019 à 2023, https://www.parlement-wallonie.be/rapports-brochures
Cumuleo (-2023)
https://www.facebook.com/amandine.amandine.7773

 

Parlementaires et ministres de Wallonie (+ 2024)

Description : Institut-Destree_Logo_m2