no picture

Quinqué André

Culture, Edition

Douai fin XVIe siècle, Tournai 20/10/1647


Avec retard par rapport à d’autres régions d’Europe voisines, le pays wallon dispose progressivement d’imprimeurs dans ses principaux centres urbains à partir du milieu du XVIe siècle. À ce moment, un imprimeur anversois arrive à Liège ; quelques années plus tard, dans le Hainaut, Valenciennes, Binche et Mons sont à leur tour dotées des outils typographiques inventés un siècle auparavant par Gutenberg de Mayence. En 1609, comme dans les autres villes wallonnes, ce sont des imprimeurs « étrangers » qui s’installent à Tournai et y publient le premier livre de la cité. L’un des deux est Liégeois et se nomme Charles Martin ; l’autre, Joseph Duhamel, vient de Douai.

En 1620, au décès de Charles Martin, sa veuve cède le matériel d’imprimerie à Adrien Quinqué qui entame ainsi sa carrière dans la cité aux Cinq Clochers, à l’enseigne de Saint-Pierre et Saint-Paul, avec la bénédiction du magistrat de la Cité. Cette maison (rue aux Rats) restera désormais toujours un lieu d’imprimerie, devenant au début du XXe siècle, propriété de la famille Casterman.

Pendant un quart de siècle, celui est né à Douai et a été formé à Cambrai chez l’imprimeur Jean de la Rivière s’impose comme l’imprimeur juré de la ville de Tournai. D’autre part, Adrien Quinqué trouve aussi auprès des pères jésuites une clientèle exigeante et fidèle. Il dispose de deux marques typographiques aisément reconnaissables : l’une représente les armoiries de la ville de Tournai dans une guirlande ; l’autre reprend le monogramme des pères jésuites, avec les apôtres saint Pierre et saint Paul de chaque côté du dôme de Saint-Pierre, que surmonte une tiare posée sur deux clefs.

La qualité de son travail et son habileté lui valent une belle réputation qui a traversé le temps et que l’on peut encore observer au travers de l’un des 138 ouvrages qu’il a édités. Pendant une vingtaine d’années, sa veuve poursuivra l’imprimerie Quinqué, de même que leur fils, Louis, qui avait ouvert une imprimerie en 1668, au pied du beffroi, à l’enseigne de Saint-Ignace. Un des beaux-fils de Quinqué sera lui aussi imprimeur.



Sources


Léopold DEVILLERS, dans Biographie nationale, t. 18, col. 509-511
Émile DESMAZIÈRES, Bibliographie tournaisienne. Recherches sur la vie et les travaux des imprimeurs et des libraires de Tournai, Tournai, Casterman, 1882, p. 58-151
Ernest MATTHIEU, Adrien Quinqué, imprimeur tournaisien (1620-1647), dans Revue tournaisienne, Tournai, Casterman, 1912, p. 1-8