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Radoux Simon

Culture, Lettres wallonnes

Ans 06/04/1860, Ans 19/06/1939

Au tournant des XIXe et XXe siècles, Simon Radoux apporte sa contribution au mouvement de renouveau littéraire en langue wallonne. Auteur de ses premières chansons dans les années 1880, cet ouvrier s’adonne rapidement à l’écriture de comédies, dont le théâtre populaire s’empare immédiatement. À ce titre, il peut être considéré comme un auteur à succès, que plusieurs prix viennent récompenser. Régisseur, organisateur de spectacles, Radoux monte aussi régulièrement sur les planches pour interpréter des comédies wallonnes.

Tourneur en fer de profession, Radoux sera aussi un parfait tourneur de formules wallonnes, en rimes ou en prose, qui ajoutent à la qualité dramatique de ses nombreuses compositions. Publiées de façon disparate dans les pages du journal Li Spirou, ses premières chansons sont rassemblées dans un premier recueil, en 1893 ; alors qu’il se produit au Caveau liégeois, d’autres recueils suivront – Mès prumîs gruzièdjes, 1899 et Bouqèts d’pinsèyes, 1921), mais sans rassembler l’ensemble des 200 chansons qu’il a composées tout au long de son existence.

Créée en 1883 et jouée à de multiples reprises (près de mille fois avant la Grande Guerre), Li poèson dè l’jônesse inaugure une série d’œuvres dramatiques où culminent Pônes et Jôyes (1893), Les Côpeuses di tiesses (1897), Li Djudas (1905) et Po Bertine (1912). Pour émouvoir le public, par le rire ou par les larmes, Radoux n’hésite pas à recourir aux ficelles les plus grosses ; certaines situations fleurtent avec l’invraisemblance. Pourtant, il est aussi capable d’œuvres plus travaillées, originales, voire sophistiquée, mais Li leçon dès cwàrdjeûs, par exemple, a moins de succès que les autres. En 1931, il remporte la médaille d’or de la Société de Littérature wallonne.

Vice-président du Cercle l’Alliance dramatique (années 1880), membre du comité de lecture du Théâtre des Auteurs wallons (années 1890), membre fondateur de l’association des Auteurs dramatiques, chansonniers et compositeurs wallons (1890), il est aussi l’interprète de personnages dans ses propres pièces ; il est aussi recherché pour le rôle principal dans des œuvres de Peclers, Tilkin ou DD. Salme. Comédien amateur, il était monté sur scène pour la première fois en 1879 et alternera ses prestations avec la fonction de régisseur dans de nombreux cercles (Cercle dramatique les Fous de Liège, La Fougère, l’Union musicale, les Disciples de Molière, etc.).

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
La Wallonie. Le Pays et les hommes (Arts, Lettres, Cultures), t. III, p. 225
Charles DEFRECHEUX, Joseph DEFRECHEUX, Charles GOTHIER, Anthologie des poètes wallons (…), Liège, Gothier, 1895, p. 271-272
Robert WANGERMÉE, Dictionnaire de la chanson en Wallonie et à Bruxelles, Liège, Mardaga, 1995, p. 279-280

Œuvres principales

Li poèson dè l’jônesse, 1883
Pônes et Jôyes, 1893
Les Côpeuses di tiesses, 1897
Ine Ideye à l’Ideye, 1902
Li Djudas, c. 1905
Pauve Poète, 1907
Li Tchûse dès Coûr, 1908
Pos les Efants, 1910
Dri l’Teule, 1911
Po Bertine, 1912
Li leçon dès cwàrdjeûs