Ringlet Gabriel
Eglises
Clavier 16/04/1944
Après des humanités au Collège Sainte-Croix à Hannut, Gabriel Ringlet poursuit des études de Langues et Littératures orientales à l’Université de Liège, tout en étudiant la Théologie au Grand Séminaire. Ordonné prêtre en 1970, il est licencié en Philologie romane de l’Université catholique de Louvain, où il poursuit sa formation en Philosophie, Théologie et Communication. C’est dans cette branche, la Communication sociale, qu’il défend sa thèse de doctorat. Auteur du Mythe au milieu du village en 1980, le chercheur étonne par ses centres d’intérêt. En analysant les annonces mortuaires dans la presse quotidienne, il établit un dialogue étonnant entre les vivants et les morts dans Ces chers disparus. Le thème reste présent dans Un peu de mort sur le visage et, récemment, dans Ceci est ton corps. Très impliqué dans la vie quotidienne, celui qui est pendant dix ans curé de paroisse et aumônier d’hôpital invite aussi au dialogue les croyants et les autres : son Évangile d’un libre penseur. Dieu serait-il laïque ? témoigne par son titre de la position qu’il occupe lui-même au sein de l’Église et de la Cité. En signant, en 1983, le Manifeste pour la Culture wallonne, il confirme la définition qu’il donne à la notion de citoyenneté, ouverte vers les autres.
Professeur à l’Université catholique de Louvain, Gabriel Ringlet forme les étudiants en leur prodiguant les cours de journalisme et d’ethnologie de la presse. Admis à l’éméritat en 2008, il a aussi exercé la fonction de vice-recteur aux Affaires étudiantes (1988), de pro-recteur aux Affaires régionales et culturelles (2001-2008). Au sein de son université, il n’hésite pas à lancer le débat sur le sens à donner, aux XXe et XXIe siècles au C contenu dans l’abréviation de son institution. Ce débat sur l’actualité de la religion, le sens et l’imaginaire des Évangiles à l’heure de l’Internet se retrouve aussi dans Ma part de gravité, ou Éloge de la fragilité : l'actualité à fleur d'évangile (1990), voire à travers Et je serai pour vous un enfant laboureur et Dialogue et liberté dans l'église : si l'épine enfantait l'épi (1995). Ne reculant pas devant la polémique, G. Ringlet est souvent présenté comme le catholique progressiste que l’on oppose à un Mgr Léonard radical et conservateur, pour ne pas dire réactionnaire. Chroniqueur au quotidien français La Croix, signataire de nombreux manifestes et cartes blanches, en quête perpétuelle d’un discours et d’un vocabulaire simples pour partager sa foi et faire connaître les Évangiles, il anime, près de Louvain-la-Neuve, le Prieuré des Malèves-Sainte-Marie.
Prix du Syndicat des libraires de littérature religieuse pour l’Évangile d’un libre penseur (1999), prix des Écrivains croyants (2002), élu à l'Académie de Langue et de Littérature françaises de Belgique (2008), il a été élevé en septembre 2012 au rang d’officier du Mérite wallon.
Sources
Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
http://www.arllfb.be/composition/membres/ringlet.html
http://www.gabrielringlet.be/
Oeuvres principales
Information et pastorale, 1973
Le mythe au milieu du village. Comprendre et analyser la presse locale, Vie ouvrière, 1981
Dieu et les journalistes, Desclée de Brouwer, 1982
La puce et les lions. Le journalisme littéraire, De Boeck, 1988
Mourir dans le journal, 1989
Ces chers disparus. Essai sur les annonces nécrologiques dans la presse francophone, Albin Michel, 1992
Eloge de la fragilité, Duculot, 1994
Dialogue et liberté dans l’Église, Ramsay, 1995
Ecrire au quotidien. Pratiques du journalisme, Vie ouvrière, 1995
Un peu de mort sur le visage. La traversée d’une femme, Desclée de Brouwer, 1997
Évangile d’un libre penseur, Albin Michel, 1998
Résistance intérieure, Alice, 1999
Chemins de spiritualité. Jeunes en quête de sens, (dir.) Desclée de Brouwer, 2002
Ma part de gravité : Un itinéraire entre Evangile et actualité, Albin Michel, 2002
Prières glanées, 2003
Les 3 arbres, Médaspaul, 2005
Et je serai pour vous un enfant laboureur, Albin Michel, 2006
Ceci est ton corps. Journal d’un dénuement, , Paris, Albin Michel, 2008
Sociologie de la mort. Vivre et mourir dans la société contemporaine, Armand Colin, 2009
Aimer durablement n'est plus naturel à l'Homme que la rose au jardin... (préface), 2011
Entre toutes les femmes. Dialogue avec Mannick, Desclée de Brouwer, 2011
Personne ne te croira, Albin Michel, 2012
Paul Delforge