Stommen Isabelle

Politique, Député wallon

Verviers 29/12/1970

Députée wallonne : *2016-2018*

Quand Benoît Lutgen, président du cdH, choisit, en avril 2016, Marie-Martine Schyns pour remplacer à l’Enseignement la ministre Joëlle Milquet démissionnaire, se pose la question du remplacement de la députée wallonne élue en 2014 dans la circonscription électorale de Verviers. Depuis l’adoption du décret spécial wallon du 9 décembre 2010 limitant le cumul des mandats, Jean-Paul Bastin, premier suppléant, se dit réticent à renoncer à son mayorat malmédien pour siéger à Namur, en dépit de ses 5.219 voix de préférence. Deuxième suppléante cdH verviétoise, ayant réalisé le 2e score (2.348 vp), Isabelle Stommen accepte, quant à elle, sans hésiter et prête serment à Namur. Héritant des attributions de M-M. Schyns, la nouvelle députée wallonne devient d’emblée vice-présidente de la Commission Affaires générales-Relations internationales jusqu’à l’été 2017, et membre de la Commission pour l’égalité des chances hommes-femmes.

Si elle n’a jamais exercé d’autre mandat qu’au niveau communal, la nouvelle élue du cdH verviétois ne manque cependant pas d’expérience politique. À peine licenciée en Philologie romane de l’Université de Liège (1996), Isabelle Stommen a été recrutée par Pierre Wintgens, député wallon, chef de groupe PSC avant de devenir l’un des vice-présidents du Parlement wallon ; il est notamment l’un des auteurs de la proposition de décret visant à faire reconnaître les emblèmes de la Wallonie. Passionnée par la politique et l’éducation permanente (elle est administratrice de l’ARC-Verviers), Isabelle Stommen se familiarise alors avec toute une série de dossiers et quand Pierre Wintgens annonce son retrait de la vie politique (1999), l’attachée parlementaire devient l’assistante de René Thissen. À nouveau, il s’agit du secrétariat d’un député wallon particulièrement actif. De 2001 à 2003, elle rejoint André Smets, député fédéral et bourgmestre de Herve, puis c’est dans l’ombre des parlementaires Melchior Wathelet (2003-2008) et Marie-Martine Schyns (2008-2011) qu’elle affine sa maîtrise des rouages de la décision politique. À l’instar de M-M. Schyns, Isabelle Stommen a gardé une activité professionnelle, étant professeur de français au Collège Saint-Joseph de Welkenraedt de 2010 jusqu’en octobre 2015, tout en étant mère de famille.

À Welkenraedt, où elle est domiciliée, Isabelle Stommen préside la section locale du « nouveau PSC » (2001-2003). Le 13 juin 2004, elle est 5e suppléante aux élections régionales (2.492 vp) dans la circonscription de Verviers et 600 voix la séparent de Claudy Klenkenberg : or, depuis 1983, les catholiques de Welkenraedt aspirent à détrôner les socialistes d’André Grosjean qui s’est retiré de la politique en 2003, en cédant le relais à Claudy Klenkenberg. En 2000, le PS local n’a obtenu qu’in extremis la majorité absolue (10 sièges sur 19) et a décidé de gouverner seul. Cette fois, en octobre 2006, quatre listes se livrent bataille : PS, MR, Écolo et cdH, sachant que le Conseil comptera deux conseillers en plus. Dès lors, la nièce de Marcel Stommen se porte candidate avec de réelles ambitions. Deuxième de liste, derrière Georges Rensonnet, elle réalise le 3e score cdH (449 vp) ; mais c’est le PS qui vire en tête (10 s.) et s’allie au MR (5), condamnant les autres à l’opposition (cdH 3, Écolo 1). Dans le même temps, elle s’est présentée au scrutin provincial et a décroché un siège de conseillère. Mais forcée de constater l’inutilité de ce niveau de pouvoir, elle a décidé d’en démissionner en octobre 2009 ; remplaçant José Detry, elle reprend alors le rôle de cheffe de groupe au Conseil communal de Welkenraedt.

En octobre 2012, elle emmène la liste cdH que pousse Georges Rensonnet, mais la bataille que se livrent Claude Klenkenberg et Jean-Luc Nix a raison des espoirs humanistes. Pourtant, la déconfiture du PS (8 s.) ne le rend plus incontournable ; dès lors, Jean-Luc Nix (1.301) qui a battu le bourgmestre sortant (963) aux voix de préférence tourne le dos à son allié d’hier. Le MR (8) s’allie au groupe cdH réduit à 4 conseillers. En application du pacte de majorité, Isabelle Stommen devient la présidente du CPAS de Welkenraedt, en charge aussi des Affaires sociales, de la Santé et du Troisième Âge dans le Collège : après trente ans d’opposition, le PSC-cdH fait à nouveau partie du Collège à Welkenraedt.

Totalement investie dans les dossiers municipaux, la deuxième suppléante cdH du scrutin régional de 2014 n’avait pas comme ambition de siéger à Namur. Néanmoins, quand l’occasion se présente en avril 2016, ayant déjà atteint une partie de ses objectifs communaux, Isabelle Stommen accepte de renoncer à la présidence du CPAS (Alain Schmuck lui succède), en application du décret spécial wallon du 9 décembre 2010, pour exercer le mandat de députée wallonne. Très vite, son expérience d’attachée parlementaire lui permet de prendre part activement aux travaux et de poser des questions aux ministres, notamment sur les dossiers « verviétois » (Francorchamps, etc.). Au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’ancienne professeure de français s’intéresse en particulier au projet de Pacte d’Excellence.

Dans le dossier CETA, la députée wallonne vote en faveur de la résolution du 14 octobre 2016 par laquelle le Parlement de Wallonie refuse l’accord entre l’UE et le Canada ; après la crise internationale qui s’en est suivi, elle figure parmi les 58 députés wallons qui votent en faveur du projet de motion qui valide le compromis par lequel l’Europe s’engage à prendre en considération les doléances wallonnes de manière contraignante lors de la signature et dans l’application du CETA, ainsi que dans tous les autres traités de nouvelle génération à venir (28 octobre 2016).

À la suite de l’appel du 19 juin 2017 de Benoit Lutgen qui invite à mettre un terme à toute gouvernance avec les socialistes, celle qui fait partie du bureau politique du cdH est l’une des quatre signataires cdH qui, avec quatre députés MR, déposent la motion de défiance constructive qui est adoptée le 28 juillet. Le sort du gouvernement wallon de Paul Magnette est scellé. Isabelle Stommen se retrouve alors dans une courte majorité MR-cdH (38 sur 75) et elle est appelée à soutenir une série de mesures visant à montrer qu’une dynamique nouvelle est mise en œuvre à Namur : suppression de la « Redevance Télévision », modification de grille des loyers, réduction de la fiscalité immobilière, transfert de compétences vers l’Ostbelgien, abandon du Plan Marshall, réduction de l’intervention publique et incitation à l’initiative privée ou associative, résolution fixant une série de balises pour les futurs traités de libre-échange négociés par l’Union européenne, application de recommandations de la Commission Publifin en matière de transparence et de gouvernance, réforme de la gouvernance des GRD du gaz et de l’électricité, etc. Avec une plus large majorité de députés, elle adopte aussi le décret interdisant tout abattage animal sans étourdissement préalable (18 mai 2017), ainsi que le Code wallon du bien-être animal, projet porté par le ministre di Antonio (3 octobre 2018), le législateur quasi unanime (67 sur 69) faisant de la Wallonie une région pionnière. 

Néanmoins, la députée wallonne ne se sent pas à sa place dans les travées parlementaires. Elle se dit trop souvent en contradiction avec son groupe politique et a l’impression de n’être guère utile. Cette impression était née dans le débat sur la représentation garantie des deux genres dans les collèges communaux et provinciaux ; le 12 juillet 2017, alors que MR et cdH négocient le futur accord de majorité, la députée cdH rallie une proposition déposée par écolo et le PS, contre l’avis de son chef de groupe, affichant ainsi la faiblesse de la future majorité MR-cdH. Nouvelle venue au Parlement de Wallonie, Isabelle Stommen n’entend pas abandonner ses idées par discipline de parti, même si, en juillet 2018, elle devra s’y plier sur le vote du Traité avec Panama, marqueur d’un changement de pied important du cdH dans les dossiers CETA et TTIP.

Les élections communales d’octobre 2018 la ramènent toutefois sur le terrain communal. Alors que l’ancienne liste PS-IC s’effondre (22%, - 13,5% et perte de 3 sièges), la Liste du bourgmestre convainc plus de 35% des électeurs, mais dépend toujours d’un partenaire pour que ses 9 sièges fassent majorité. Sous l’appellation « PLUS », la liste emmenée par Isabelle Stommen perd des plumes (17,3%, - 3%) et surtout un siège, alors qu’écolo (1) et une liste Objectif citoyens prennent chacun 2 sièges. Poursuivant la ligne suivie durant la législature précédente, MR et PLUS (cdH) signent le nouveau pacte de majorité, le Collège étant présidé par J-L. Nix et Isabelle Stommen retrouvant la présidence du CPAS de Welkenraedt. Cette fois, sans hésitation, elle conserve son mandat communal et c’est Valentine Bourgeois, 4e suppléante, qui la remplace à Namur (le 3e suppléant, Benoit Pitance s’étant désisté).

Lors du triple scrutin du 26 mai 2019, Isabelle Stommen ne se présente plus devant les électeurs. Quand elle met un terme à son activité parlementaire, elle renonce aussi à son indemnité de sortie. Administratrice du Centre régional de la Petite Enfance (mai 2019), elle en devient la présidente l’année suivante. En 2024, elle se retire de la politique, n’étant plus candidate à aucun scrutin, et cherche une nouvelle activité professionnelle dans le privé.

 

Mandats politiques

Conseillère communale à Welkenraedt (2006-2012)
Conseillère provinciale de Liège (2006-10/2009)
Présidente du CPAS à Welkenraedt (2012-04/2016)
Députée wallonne (04/2016-12/2018)
Présidente de CPAS empêchée (04/2016-2018)
Présidente du CPAS à Welkenraedt (01/2019-2024)

 

Sources

Centre de Recherche & Archives de Wallonie, Institut Destrée, Revue de presse (-04/2024), dont La Libre, 25 avril 2016 ; SudInfo, 23 décembre 2023 ; Le Soir, 5 juillet 2018, 15 mars 2019
Classement des députés, dans Le Vif, 07 avril 2017, p. 22-23
Cumuleo (-2023)
Parlement de Wallonie, Rapports d’activités, de 2016 à 2018, https://www.parlement-wallonie.be/rapports-brochures
http://www.isabellestommen.be/ (s.v. décembre 2017)
https://www.vedia.be/replay/emission/contrechamp/la-deputee-isabelle-stommen-cdh-explique-pourquoi-elle-refuse-ses-indemnites-de-depart/96708?page=6
https://www.vedia.be/info/politique/ralliement-surprise-de-la-deputee-welkenraedtoise-cdh-isabelle-stommen-une-proposition-ecolops/92406

 

Parlementaires et ministres de Wallonie (+ 2024)