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Tacheny Jules

Sport, Motocyclisme

Mettet 28/04/1907, Floreffe 16/07/1984

Au milieu de l’Entre-deux-Guerres, les sociétés wallonnes de motocyclettes ont une notoriété internationale, grâce notamment aux résultats sportifs enregistrés par une génération exceptionnelle de pilotes de vitesse. Que ce soit sur une Gillet, une FN ou une Saroléa, ils sont quelques-uns à se distinguer sur les rares circuits qui existent alors en Europe : aux côtés des Robert Grégoire, René Milhoux, Noir et autre Pol Demeuter, Jules Tacheny inscrit son nom dans la légende de ce sport particulièrement périlleux.

Après avoir connu l’occupation allemande et la période de reconstruction comme nombre de jeunes enfants wallons de sa génération, Jules Tacheny est attiré par la mécanique automobile et par ces engins motorisés à deux roues alors en plein développement. Une FN 350 sera sa première moto et l’objet des premières expériences du pilote-mécanicien. Dès 1927, il crée un club, l’Union motor Entre Sambre et Meuse, qui, très vite, organise des courses sur des circuits tracés autour de Mettet. Jusqu’en 1937, le Grand Prix de l’Entre-Sambre-et-Meuse aura lieu sur un circuit dont le tracé évolue, comme d’ailleurs le statut du GP devenu international en 1935. Après la Seconde Guerre mondiale, il connaîtra une nouvelle jeunesse, grâce principalement à Jules Tacheny qui donnera son nom à un circuit qui deviendra un espace privé et permanent.

Mais le jeune pilote namurois n’en encore qu’à ses débuts, en 1928, quand il participe à sa première course, avec succès. Remarqué par le staff technique officiel de la FN, il est engagé par l’usine liégeoise. Celle-ci entend briller dans les Grands Prix d’Europe de vitesse pure, en plus des courses d’endurance. Introduit dans cette équipe dès 1931, Jules Tacheny doit apprendre le métier, tout en contribuant à l’amélioration de la fiabilité des moteurs. C’est ainsi qu’en relai avec René Milhoux, il va rouler pendant 12 heures sur le circuit de Montlhéry et y établir la bagatelle de 41 records du monde sur la même journée. La moyenne de 138 km/h au cours de la demi-journée est celui qui impressionne le plus (1931). Prix Fernand Jacobs 1931 du sportif belge le plus méritant, Jules Tacheny pose les premiers jalons de ses succès en Grand Prix 1932 en classant sa FN en 3e position en Allemagne (500cc).
Face aux « anglaises », les Saroléa, Gillet et FN ont fort à faire dans les GP européens. Si Demeuter (FN) remporte un premier succès, à Assen, en 1934, le seul des FN, le prix payé pour égaler les « anglaises » est considérable : après Grégoire (1933), ce sont Noir et Demeuter qui se tuent en course peu de temps après. Au terme de la saison suivante, la FN se retire de la compétition. Ayant couru une année en experts, Jules Tacheny fait de même, fort de plusieurs bouquets remportés en sénior ou dans les nombreuses courses organisées en pays wallon. Il va se consacrer à son commerce, en tant qu’agent officiel FN. En 1937, il fait construire un nouveau garage à l’entrée de Mettet.

Après la Seconde Guerre mondiale, il accepte la présidence de l’Union motor ESM, relance l’organisation du Grand Prix (1947) et reprend la compétition sur une FN d’abord, une Norton ensuite. Entrecoupée de chutes et de convalescence, sa carrière de pilote s’achève définitivement en 1952 ; la direction du circuit de Mettet et l’exploitation de son garage l’occuperont jusqu’à ses derniers jours. Grâce à ses nombreuses relations dans le milieu du sport moteur, le « garagiste » namurois sera représentant officiel pour Austin, Hudson et Jaguar, importateur des motos Norton (1952), Royal Enfield (1956), avant de devenir le premier à importer les japonaises Honda en Belgique et au Luxembourg (1959).

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
Théo MATHY, Dictionnaire des sports et des sportifs belges, Bruxelles, 1982, p. 167
Gilbert GASPARD, Les Demoiselles de Herstal: la motocyclette liégeoise des origines à 1940, Liège, éd. Vaillant-Carmanne, 1975, p. 128-168
Johnny, Thierry et Freddy TACHENY, L’Épopée moto, Bruxelles, Renaissance du livre, 2008
http://www.jules-tacheny.be/site.php (s.v. mai 2016)