Van der Stichelen Luc

Basècles 16 janvier 1959

Député wallon : *2018-2019

« Engagé, persévérant, loyal » : cette formule, Luc Van der Stichelen la fait sienne sur son tract électoral en vue du scrutin wallon du 9 juin 2024 pour convaincre les électeurs de la circonscription de Tournai-Ath-Mouscron de voter en sa faveur. Dix ans plus tôt, le 24 mai 2014, il s’était déjà présenté à ce même scrutin, en occupant la 3e suppléance sur une liste PS emmenée par Rudy Demotte et Christiane Vienne ; le candidat avait reçu le soutien de 1.771 électeurs, soit l’avant-dernier score des socialistes, mais le 3e en ordre utile des suppléances. En application du décret spécial wallon sur le cumul, le résultat des élections communales d’octobre 2018 a soudain placé Luc Van der Stichelen en ordre utile. En effet, quand Rudy Demotte est devenu ministre-président de la Fédération Wallonie-Bruxelles en juillet 2014, le premier suppléant, Jean-Pierre Denis, l’a remplacé ; en décembre 2018, J-P. Denis devient député wallon effectif en remplaçant cette fois Bruno Lefebvre devenu bourgmestre d’Ath. Deuxième suppléante en 2014, Laetitia Liénard, échevine sortante de Tournai, préfère présider six ans le CPAS de la cité aux cinq clochers (2018-2024) que de prêter serment pour quelques mois seulement au Parlement de Wallonie. Comme elle passe son tour, c’est à un Luc Van der Stichelen « engagé, persévérant et loyal » qu’il revient de prêter serment et de devenir ainsi député wallon, siégeant dans l’opposition à Namur, dans la majorité à Bruxelles. à soixante ans, il exerce pour la première fois un mandat électif, alors que tout au long de son parcours atypique il n’a cessé de militer dans les rangs du parti socialiste. 

De parents ouvriers – une mère bonnetière et un père couvreur puis maçon à la brasserie Danhaive à Basècles – il grandit avec son jumeau, avec lequel il poursuit des humanités à l’Athénée de Péruwelz. Ensuite, en 1978, il s’engage seul dans des études en psychopédagogie, à l’école normale de l’état à Tournai. Il devient instituteur primaire. Au sortir de ses études, il est immédiatement engagé en 1981 à l’école primaire de Grandglise (Belœil). Mais, en octobre 1982, avec le changement de majorité politique à Beloeil, l’affilié de la CGSP n’est plus personna grata aux yeux de la nouvelle coalition libérale-catholique. Pendant six ans, l’ancien instituteur exerce alors comme représentant commercial pour les cafés Chat Noir, tout étant tenancier de la Maison du Peuple de Basècles et couvreur avec son père (1982-1988). Inscrit désormais au PS, il prend conscience des valeurs qu’il souhaite défendre et des combats sociaux menés auparavant dans sa commune de Basècles. Après les élections d’octobre 1988, il retrouve le métier d’instituteur primaire ; il sera ensuite directeur d’école. Pris par ses occupations professionnelles et se considérant tenu par un certain devoir de réserve (incompatibilité entre son activité professionnelle et un mandat politique), ce militant socialiste de longue date ne s’engage que tardivement dans les campagnes électorales de Beloeil, puis de Wallonie picarde.

En octobre 2000, lors des élections communales, face à une opposition dispersée, le PS de Beloeil réalise 49,5% des voix et obtient 13 sièges ; en face, le PRL (28%) prend 7 sièges alors que IC2000 (16%) se contente de 3 élus. Réunissant leurs forces, MR et cdH se présentent unis en octobre 2006 face au seul PS. Avec 52,5% et 12 sièges, le cartel renvoie le PS dans l’opposition, malgré ses 46,5% et ses 11 sièges. à ce scrutin participe pour la première fois Luc Van der Stichelen. Dernier de liste, il a rassemblé 237 voix sur son nom, soit une vingtaine trop peu pour prétendre siéger au Conseil communal, ce qui n’était pas son intention. En octobre 2012, les forces politiques locales se présentent à nouveau en ordre dispersé, ce qui est tout profit pour le PS emmené par Luc Vansaingele car, malgré un recul de 4%, le PS obtient 12 sièges face au MR (7) et à Ensemble 2012 (4), alors que près de 10% se rallient à deux autres listes, accentuant la dispersion des voix. Onzième candidat, Luc Van der Stichelen réalise le 5e score du PS (561 vp). Le scrutin de 2018 ressemble comme deux gouttes d’eau à celui de 2012. Onzième, 5e score (481 vp), Van der Stichelen est réélu au Conseil communal. 

Exerçant toujours comme directeur d’école, il n’accepte de siéger que comme conseiller au CPAS (2012-2018). Quant à la liste PS du bourgmestre sortant, elle perd toutefois, en 2018, près de 8%, 2 sièges et sa majorité absolue, mais en s’alliant à Bel’Elan de Michel Dubois (2 sièges), le PS signe un nouveau pacte de majorité et reste à la tête du Collège communal. C’est au lendemain de ces élections de 2018 que Luc Van Stichelen accepte de siéger au Parlement de Wallonie. Le nouveau député n’a guère l’occasion de participer aux travaux d’une assemblée qui achève la législature, avec un exécutif qui, depuis la mi-mars 2019, n’a plus de majorité. Il est membre de la Commission Environnement-Aménagement du Territoire-Travaux publics (2019).

Président de l’émancipation ouvrière-Basècloise, administrateur-délégué de la Maison du Peuple de Basècles, président de l’ALE Titres-services de Beloeil, président de l’USC de Basècles, Luc Van der Stichelen est très investi dans la vie associative de Wallonie picarde. Au début des années 1980, il a lancé le projet d’un carnaval à Basècles ; d’année en année, cette manifestation a gagné en importance et Luc Van der Stichelen est le président de la société organisatrice ; promoteur des produits locaux, il a imaginé avec le pâtissier local un produit original spécifique, appelé le Carniau, qui est devenu une référence locale.

Le 26 mai 2019, Luc Van der Stichelen occupe la deuxième suppléance au scrutin régional wallon (2.586 vp), mais aucune occasion ne lui est offerte de retrouver les bancs du Parlement de Wallonie au cours de la législature. Le 9 juin 2024, il est cette fois 5e candidat effectif aux élections régionales et, en octobre 2024, il occupe la deuxième place sur la liste communale. Désormais pensionné, Luc Van der Stichelen pourra cette fois exercer un mandat, s’il est élu, la liste PS étant emmenée par Alicia Vandenabeele, tandis que Luc Vansaingele qui n’entend pas s’engager dans un troisième mandat de bourgmestre est troisième.

 

Mandats politiques

Conseiller au CPAS à Beloeil (2012-2018)
Député wallon (12/2018-2019)
 

Sources

Centre de Recherche & Archives de Wallonie, Institut Destrée, Revue de presse (-04/2024), dont La DH, 16 mai 2019
Cumuleo (-2023)
Parlement de Wallonie, Rapports d’activités, de 2018 à 2019, https://www.parlement-wallonie.be/rapports-brochures
https://www.facebook.com/watch/?v=334608140454474
https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=e0nNdybobC8 (s.v. avril 2024)

 

Parlementaires et ministres de Wallonie (+ 2024)