no picture

Waudru

Saint

Cousolre ( ?) c. 620-625, Mons 09/04/686 ou 688

La vie de Waudru est assez mal connue, les sources étant peu nombreuses et souvent fort tardives (Vita Waldetrudis). La biographie de sa sœur cadette, Aldegonde, rédigée au début du VIIIe siècle, fournit toutefois quelques renseignements sur leur famille. D’origine noble, fille de Walbert et de Bertille, nièce de Gondeland, maire du palais de Neustrie de 613 à 639, et de Landry, qui ont tous deux mené une brillante carrière militaire, Waudru épouse Madelgaire, fondateur de l’abbaye de Soignies, connu plus tard sous le nom de saint Vincent. Mère de quatre enfants (Aldetrude, Madelberte, Landry et Dentelin), Waudru est séparée de son mari lorsqu’elle entre en religion. Accueillie par Autbert, l’évêque de Cambrai, elle se retire dans le monastère de Mons dont elle a ordonné la construction. Il semble en effet qu’elle ait convaincu Hidulphe, un membre de l’aristocratie neustrienne, de se porter acquéreur de quelques terres, vers les années 655-660, pour y fonder le monastère double dont elle devient l’abbesse.

À sa mort, Waudru est enterrée à Mons. Ses reliques sont conservées dans la collégiale qui porte son nom. Canonisée en 1039, elle est la patronne de la ville de Mons, ville qui a commencé à se développer autour de l’oratoire puis de l’abbaye fondés par Waudru.

 

Sources

Anne-Marie HELVÉTIUS, Waudru, dans Nouvelle Biographie nationale, t. 3, 1994, p. 350-352.
Alain COLIGNON, Dictionnaire des saints et des cultes de Wallonie. Histoire et folklore, Liège, éd. du Musée de la Vie wallonne, 2003
Histoire de la Wallonie (L. GENICOT dir.), Toulouse, 1973, p. 91, 100