de Hodémont Léonard
Culture, Musique
Hodimont c. 1575, Liège 08/1639
Connu dans le monde de la musique par le nom déformé de la commune dont il serait originaire, à savoir Hodimont près de Verviers, Léonard (Collet) de Hodémont s’est fait un nom au tournant des XVIe et XVIIe siècles en s’inscrivant dans la jeune tradition de la musique polyphonique tout en la modernisant. Ainsi introduit-il des violons au jubé, et dans ses motets.
Nommé Maître de chapelle à la cathédrale Saint-Lambert de Liège (1616-1633), il avait fait ses études musicales en bord de Meuse, avant de se rendre à l’Université de Louvain.
Tout en étant l’héritier des Ciconia, Dufay, Ockeghem et Tinctoris, Léonard de Hodémont diffuse en pays wallon les dernières innovations de la musique italienne. Sans rompre avec la polyphonie à laquelle ses devanciers avaient donné ses lettres de noblesse, il introduit une nouvelle esthétique et influence notamment son disciple, Henri Dumont de Thier, qui deviendra maître de chapelle de Louis XIV. Les œuvres de Léonard de Hodémont sont révélatrices de l’italianisation progressive de la musique religieuse liégeoise. Forte personnalité, quelque peu impulsif et peut-être trop novateur, de Hodémont n’achèvera pas sa carrière à la cathédrale de Liège. Il aura cependant la satisfaction d’assister à l’éclosion de jeunes disciples.
Sources
La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres - arts - culture, t. II, p. 323-324
Dictionnaire des compositeurs de Belgique du Moyen Âge à nos jours, Bruxelles, 2006, p. 521
© Institut Destrée, Paul Delforge