d'Ieteren Anne
Commandeur (2024)
Anne d’Ieteren a été six fois championne de Belgique en dressage avec son cheval “Juroto”. Elle a su imposer son nom dans le monde équestre grâce à son talent et son esprit de compétition. Mais son héritage va bien au-delà des titres qu’elle a remportés.
En tant que présidente du Belgian Paralympic Committee de 2009 à 2022, elle a joué un rôle déterminant dans la promotion du sport pour les personnes en situation de handicap, avec une attention particulière pour le para-dressage. Sous sa direction, la Belgique a brillé sur la scène internationale, décrochant six médailles paralympiques, dont trois en or, et faisant vibrer tout un pays aux Jeux paralympiques de Londres en 2012 et de Rio en 2016.
Toujours animée par son désir d’inclusion et d’excellence, Anne continue d’inspirer à travers son rôle actuel à la tête de la Ligue Handisport francophone. Son travail et son dévouement ont été reconnus à de nombreuses reprises, notamment par l'Ordre du Mérite du Comité olympique et interfédéral belge et dernièrement par l’Ordre national de la Légion d’honneur.
Merci à tous tous, sans quoi rien n'aurait été possible ! Les para athlètes wallons ont réussi à faire briller notre Région. Bravo et merci.