
Lespagnard Jean-Paul
Chevalier (2025)
Jean-Paul Lespagnard, né en 1979 à Liège, est un créateur pluridisciplinaire belge, reconnu comme designer de mode, directeur artistique et entrepreneur. Rapidement repéré à l’international après avoir remporté en 2008 le Prix du Public et le Prix 1.2.3 lors du Festival international de mode et de photographie de Hyères, il s’impose comme une figure majeure de la scène créative européenne.
Son itinéraire artistique est marqué par une curiosité permanente et une soif de liberté créative. Il travaille fréquemment avec des artistes de la danse et de la performance — notamment Liesbeth Gruwez, Jan Fabre, Damien Jalet ou Gilles Jobin — pour lesquels il conçoit costumes et univers visuels. Il cultive également une écriture personnelle dans la mode, inaugurée dès 2010 à Paris, et met en scène des expositions originales comme « Till We Drop » aux Galeries Lafayette en 2014 ou « Reflection » au Musée du Costume et de la Dentelle à Bruxelles en 2017.
Sa démarche s’est invitée dans les lieux du quotidien : en 2019, il fonde la boutique Extra-Ordinaire à Bruxelles, un manifeste contemporain pour l’art populaire. Plus récemment, il a lancé le concept nomade « Escale », une boutique itinérante à la croisée de la mode, du design, de l’objet et de l’art.
Sa créativité dépasse les frontières : Jean-Paul est constamment en échange avec les cultures, l’artisanat et les imaginaires du monde entier, s’inspirant de marchés locaux, d’ateliers cachés ou de traditions hybrides pour nourrir son univers visuel cosmopolite.
En 2025, il apporte sa vision audacieuse à l’Exposition universelle d’Osaka, en signant les tenues officielles des équipes du Pavillon belge. Sa création incarne un pont visuel entre cultures, mêlant influences manga et artisanat belge, et accompagne les festivités de la Wallonia-Brussels Week par une scénographie singulière et immersive.
Jean-Paul Lespagnard est mis à l’honneur pour son talent à conjuguer innovation, création artistique et dialogue interculturel. Par son parcours libre et sans ancrage unique, il illustre la capacité de la Wallonie à porter une esthétique exigeante, ouverte et profondément humaine sur la scène mondiale.
