Bister Fabienne

Officier (2014)

Née le 23 décembre 1963 à Namur, Fabienne Bister est licenciée et maître en sciences économiques et sociales de l’Université de Namur.

Ayant grandi dans l’environnement de la moutarderie familiale, elle s’oriente cependant, tout d’abord, vers une carrière dans la consultance et le journalisme indépendant, collaborant notamment à L’Echo, La Libre Belgique ou L’Express. En parallèle, à partir de 1990, elle prend des responsabilités dans le fonctionnement de l’entreprise fondée en 1926 par son grand-père. En 1994, elle succède à son père, Jean Bister, comme Administrateur Délégué.

Représentant la troisième génération à la tête de l’entreprise namuroise, elle la remet sur la voie de la croissance, tout en conservant son identité, symbolisée par le célèbre pot « grenade » hérité du temps où les clients de son grand-père venaient avec ce type de ravier pour acheter la moutarde. En 2002, le groupe Bister s’étend en France, avec la construction d’une seconde usine à Troyes, en Champagne. En remerciement de sa contribution au bon développement des relations entre les deux pays, elle reçoit, en mars 2009, la distinction de chevalier de l'ordre national du Mérite en France.

Très active pour la promotion de l’entreprenariat féminin, notamment au sein de l’Union wallonne des Entreprises, Fabienne Bister est également fondatrice et administrateur délégué de Tourisme & Tradition, asbl qui, depuis 2001, organise des visites guidées dans plus de trente entreprises de la Province de Namur, faisant ainsi la promotion du savoir-faire wallon.

Fabienne Bister a été élevée au rang d’officier du Mérite wallon, le 18 septembre 2014.

Fabienne Bister avec Paul Magnette et Maxime Prévot
La Wallonie est une région formidable, pleine de potentiel. J’aimerais qu’on cesse de vouloir nous faire croire que l’herbe est plus verte ailleurs, car mon expérience me dicte le contraire. Ayons une confiance inébranlable en nous, Wallons, et en notre avenir. Osons avec prudence, aujourd’hui et demain. Le succès peut – et doit – être contagieux. C’est en conjuguant les ambitions de tous les Wallons que nous développerons une région où il fait bon vivre, dans la sérénité et la joie …