Bister François

Socio-économique, Entreprise

Namur 4/10/1891, Namur 3/02/1968


Peut-être moins connue que celle de Dijon, la moutarde Bister qui est produite dans la région namuroise est le produit phare d’une entreprise familiale qui s’est développée au XXe siècle grâce à François Bister. Fils d’un entrepreneur spécialisé dans la plomberie et l’installation des systèmes sanitaires, François laisse à son frère Jules le soin de poursuivre les activités de la fructueuse entreprise familiale, et se tourne vers le secteur alimentaire. Après la période de la Grande Guerre, où il fut volontaire et combattant sur l’Yser, François Bister reprend d’abord « la Chicorée de la Meuse » dans les années 1920. 

Installé à Jambes, rue de Francquen, l’industriel subit d’importants préjudices suite aux inondations catastrophiques de la Meuse en janvier 1926. Cette année 1926 est généralement retenue comme la date de naissance de la fabrique Bister. C’est en tout cas le moment où il relance ses activités de torréfaction, avant d’installer successivement une vinaigrerie et une moutarderie, l’année même où éclate la crise de Wall Street. Le rachat du secret de fabrication de la moutarde « L’Impériale », marque connue depuis 1877, est un succès qui brave le contexte économique morose ; dès les années 1930, la moutarde régionale est vendue au poids, dans les épiceries, à partir de gros pots en grès déjà fort caractéristiques.

Alors que la torréfaction de la chicorée a été abandonnée (1939), le succès de la moutarde ne se dément pas à la Libération, moment où Bister lance sur le marché un pot dont la forme évoque la grenade américaine Mills, cet explosif à fragmentation qui trouve, dans la cuisine, une interprétation bien particulière en raison de son goût piquant et fort. Assurément, l’industriel wallon a un sens commercial et surtout une approche marketing peu communes. 

Modèle déposé, la forme particulière du bocal assure définitivement l’image de la marque. Le vinaigre l’Epi (fait à partir de grains) vient enrichir une gamme de produits qui ne cessera plus de se diversifier (oignons, cornichons, etc.), remportant des médailles lors de nombreuses expositions. En plus du développement de son entreprise sur les bords de la Meuse, à Jambes, François Bister est aussi l’un des fondateurs de la Fédération des industries alimentaires. Son fils Jean, puis sa petite-fille, Fabienne, poursuivront les activités de l’entreprise.

 

Sources

Centre d’archives privées de Wallonie, Institut Destrée, Revues de Presse
Philippe-Edgard DETRY, dans Françoise JACQUET-LADRIER (dir.), Dictionnaire biographique namurois, Namur, Le Guetteur wallon, n° spécial 3-4, 1999, p. 37-38
http://www.bister.com/la-famille-bister-et-lhistoire-de-la-moutarderie (s.v. septembre 2014)