Foucart Michel
Officier (2018)
Ingénieur industriel en électromécanique et diplômé en Management de l’Université catholique de Louvain, il travaille dans le groupe textile Daphica, avant d’être engagé, en 1973, comme ingénieur de bureau chez Technique Électrique industrielle, PME spécialisée en installations électromécaniques.
En 1975, à la mort du patron de la PME, il devient directeur salarié de l’entreprise. En 1982, il crée Technord Automation, avant de devenir l’administrateur délégué du Groupe Technord, entreprise familiale active dans le secteur de l’ingénierie électrique. En effet, Technord fédère au départ une série de PME de Wallonie picarde et travaille dans des secteurs variés allant de l’informatique industrielle à l’utilisation rationnelle de l’énergie en passant par la mécatronique. Engagé depuis 1987 dans la Démarche Qualité totale, le groupe Technord comprend plusieurs entreprises dispersées dans le tissu wallon, dans le nord de la France puis en Roumanie. Il est aussi vice-président de l’Union wallonne des Entreprises dans les années 1990. Toujours, il veille à préserver un ancrage wallon à ses activités.
Pionner et fervent défenseur du management participatif et de l’esprit communautaire au sein de l’entreprise, il est indéniablement parmi les CEO qui comptent en Wallonie.
Pour son entreprise qui montre au monde entier que la Wallonie est une terre d’innovation et pour ses capacités managériales hors pair, le Gouvernement wallon a élevé Michel FOUCART au rang d’officier du Mérite wallon, le 13 septembre 2018.
Avec toute ma gratitude pour cette prestigieuse distinction qui honore nos 440 collaborateurs et mes collègues wallons entrepreneurs privés qui comme moi ont hypothéqué leur santé, leurs loisirs, leur famille pour réaliser un rêve, celui de créer des communautés de travail qui créent des innovations et de la valeur ajoutée, vecteur incontestable de richesse à partager pour assurer le bien-être des Wallons.
Merci également d'encourager aussi les partis citoyens qui oeuvrent pour développer la démocratie participative et nos libertés si précieuses et les valeurs humanistes.