Nicole Gillet

Chevalier
(
2015
)

Née le 6 février 1967, Nicole Gillet intègre, comme stagiaire pendant ses études, l’équipe du Festival international du Film francophone de Namur : le Fiff. Guidée par sa passion, elle ne se doute pas que c’est le début d’un engagement fidèle pour la promotion du septième art dans la capitale de la Wallonie.

D’abord collaboratrice, Nicole Gillet devient, en 2001, directrice de la programmation et, dès 2009, déléguée générale du Fiff, chargée de la direction financière et artistique. À ce titre, elle doit notamment assurer la lourde tâche de promouvoir le festival auprès des acteurs publics et privés.

Toujours responsable de la ligne éditoriale, Nicole Gillet propose une programmation alliant harmonieusement les films d’auteurs et les œuvres susceptibles d’intéresser un plus large public. Outre la projection de films, le Fiff offre également un lieu de rencontre privilégié et propose de multiples ateliers afin d’initier les futurs professionnels à leur métier, au contact d’artistes confirmés.

Soucieux de s’ouvrir à d’autres cultures, le Fiff ne se limite pas à présenter des films de langue française mais ambitionne aussi de faire écho à des productions provenant des pays de la Francophonie. Cette volonté de Nicole Gillet d’élargir la focale à d’autres horizons se traduit, aussi, par son engagement en tant que vice présidente de l'ATFCiné (Association trophées francophones cinéma), organisatrice des Trophées francophones du cinéma, dont la première édition a eu lieu à Dakar, en 2013.

Grâce à Nicole Gillet et son équipe, des artistes francophones provenant de tous les continents se rencontrent, chaque année, dans notre capitale. Cette initiative fait honneur à la tradition d’accueil et d’ouverture qui caractérise la Wallonie et constitue une vitrine de choix pour beaucoup d’artistes.

À ce titre, en cette année où le Fiff célèbre son trentième anniversaire, Nicole Gillet a été élevée au rang de chevalier du Mérite wallon, le 17 septembre 2015.

Jean-Louis Close, Président du Fiff, représentant Madame Gillet, avec Paul Magnette et Eliane Tillieux
Septembre 2015