Houben Stéphane

Officier (2016)

Né à Liège, le 19 mars en 1950, Stéphane Houben grandit à Verviers dans un environnement propice à l’apprentissage de la musique. Ses parents sont, en effet, d’excellents musiciens amateurs et la maison familiale est située place Henri Vieuxtemps, à proximité de la maison natale de Guillaume Lekeu. Très tôt attiré par les arts, il s’inscrit au cours d’art dramatique et de déclamation et suit de nombreux cours de musique.

Stéphane perd accidentellement son père peu avant ses dix-huit ans, à la suite de quoi son cousin – le célèbre saxophoniste Jacques Pelzer – l’initie au jazz et l’emmène à Paris. C’est avec lui qu’il forme son premier groupe, le Open Sky Unit, avec lequel il fait ses premières tournées, enregistre ses premiers disques et, surtout, fait la connaissance déterminante de grands musiciens comme Dexter Gordon, David Liebman ou Chet Baker.

Après deux années d’études au prestigieux Berklee College of Music de Boston, Steve Houben enregistre, en 1977, le premier album sous son nom et multiplie ensuite les projets musicaux les plus variés, souvent le fruit de ses rencontres musicales. Outre le jazz qui constitue l’ADN de sa musique, il n’hésite pas à s’ouvrir aux musiques traditionnelles d’Europe au cours des années 1990. Cet éclectisme va le pousser à explorer le répertoire classique et les musiques du monde, comme musicien ou compositeur. En 1995, à l’occasion de l’année Sax, il réunit à Dinant un ensemble de saxophonistes de renom pour l’enregistrement de l’album « Steve Houben invite ». 

En 1979, avec l’appui enthousiaste d’Henri Pousseur, il met sur pied un séminaire de jazz au conservatoire de Liège, où il enseigne le saxophone, la flûte et l’harmonie. Cette initiative, qui figure parmi les toutes premières du genre en Europe, se poursuit jusqu’en 1986. Également professeur au Conservatoire de Namur et à l’Académie internationale d’été de Wallonie à Libramont, il contribue à former toute une génération de musiciens wallons.

Élu meilleur saxophoniste alto belge et meilleur flûtiste belge et européen, Steve Houben a remporté le Djangodor du meilleur artiste belge en 2000. Il est également élu à l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (Classe des arts) en 2010, premier dans la catégorie jazz. En 2012, il devient Directeur faisant fonction du Conservatoire Royal de Liège.

Musicien wallon de renommée internationale, Steve Houben a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.

Steve Houben avec Paul Magnette et Jean-Claude Marcourt

La gratitude et la reconnaissance de sa communauté pour le travail d’un homme qui à son tour la lui retourne.