Jadoul Gérard
Chevalier (2013)
Né le 8 avril 1959, licencié en Philosophie et Lettres de Université de Louvain et passionné par la nature depuis toujours, Gérard Jadoul consacre sa vie à la protection de l’environnement.
Président d’Inter-environnement Wallonie de 1998 à 2013, il a pris une part active dans la sensibilisation de la Wallonie aux enjeux transversaux de l’environnement. A ce titre, il a créé des partenariats solides avec l’administration, les syndicats, les entreprises ou les divers acteurs de la ruralité au sein de la Fédération environnementale (IEW).
Rassembler, jeter des ponts, tenter de convaincre de l’intérêt collectif qu’il y a à percevoir l’environnement comme une opportunité et non pas une contrainte est un des leitmotivs de son investissement pour un environnement sain, durable et équitablement partagé.
Ainsi, il s’est notamment impliqué pour faire rentrer un programme scientifique de suivi migratoire des cigognes dans les écoles primaires en Europe et en Afrique ou en tant que Responsable pour l’Europe de l’Ouest du programme du WWF-Solon, Flying over Natura2000.
Également réalisateur, avec Philippe Caro, du film documentaire La cigogne noire, du chêne au baobab, Prix du meilleur film francophone au 17e festival international du film nature et environnement, Gérard Jadoul a été élevé au rang de chevalier du Mérite wallon le 12 septembre 2013.