Lanners Philippe
Officier (2016)
Né le 20 mai 1965 à Moresnet-Chapelle, acteur, réalisateur mais aussi peintre, Philippe, dit « Bouli » Lanners est un artiste autodidacte, fils d’un douanier surveillant les trois frontières à l’est de la Wallonie.
Étudiant à l’Académie des beaux-arts de Liège, il vit de petits boulots devenant, notamment, régisseur des Snuls avec qui il fera ses premières apparitions à la télévision, comme figurant puis comme personnage récurrent. Passant ensuite au cinéma, il commence par réaliser des courts métrages dont le second, Muno – du nom d’un village de Florenville -, est sélectionné pour la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes et remporte plusieurs prix européens au début des années 2000.
Continuant à œuvrer en tant qu’acteur de plus en plus demandé, il se lance dans la réalisation de longs métrages dont la qualité sera sans cesse saluée. En 2004, Ultranova est notamment primé au Festival de Berlin, en 2008, Eldorado est sélectionné pour le César du meilleur film étranger et décroche le prix Regards jeunes de la Quinzaine des réalisateurs au festival de Cannes et, en 2011, Les Géants décroche deux prix à l’occasion de cette même Quinzaine des réalisateurs.
En 2016, son quatrième long métrage Les Premiers, les Derniers récolte deux prix au Festival de Berlin et lui vaut d’être sacré meilleur réalisateur au Festival du film de Cabourg. Dans ses œuvres, Bouli Lanners aime à mettre en scène son goût de la nature et des grands espaces, mettant souvent en lumière une Wallonie bien loin des clichés dont on l’affuble. Son tout premier court métrage, en 1995, s’intitulait d’ailleurs déjà Non, Wallonie, ta culture n’est pas morte.
Acteur et réalisateur maintes fois récompensé, digne représentant de la culture wallonne, Philippe « Bouli » Lanners a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.