Leloup Roger
Officier (2015)
Né le 17 novembre 1933 à Verviers, Roger Leloup assiste à des combats aériens de la Seconde Guerre mondiale. Passionné de lecture de vulgarisation scientifique, il développe rapidement une fascination pour la technologie, tant des avions que des transports ferroviaires qu’il admire quotidiennement.
Il étudie l'art décoratif et la publicité à l'Institut Saint-Luc de Liège. En 1950, prêt à s’orienter vers la publicité, il accepte plutôt l’offre de Jacques Martin, son voisin dessinateur, qui l’engage comme assistant pour la période de vacances, pour la mise en couleurs et les décors. Roger Leloup commence ainsi à travailler sur les histoires d'Alix. Par ce biais, il entre aux studios Hergé en 1953. Il y concevra de nombreuses planches techniques pour l’hebdomadaire Tintin, ainsi que des chroniques sur le modélisme. Ses dessins techniques d’avions, d’autos, de motos, de chars… et de chaise roulante nourrissent de nombreux albums du reporter.
L’histoire veut que c’est au soir de Noël 1968 que Roger Leloup dessine les premières esquisses d'une jeune héroïne asiatique qu'il voudrait introduire dans une éventuelle reprise de Jacky et Célestin de Peyo, avec qui il a collaboré pour une histoire des Schtroumpfs. Le projet n’aboutissant pas, il développe seul Yoko, personnage initialement secondaire qui ne tardera pas à devenir l’héroïne de la série éponyme.
Fort de l’accord de Dupuis de lancer Yoko Tsuno, il quitte les studios Hergé en 1969 pour se consacrer entièrement à elle. Elle ne le quittera plus et vit toujours constamment à ses côtés, d’album en album mais aussi au travers d’un roman évoquant sa jeunesse. Ayant depuis longtemps dépassé le statut de personnage de papier pour accéder à une « vie autonome », Yoko a, selon son créateur, désormais atteint sa pleine maturité.
Pour son œuvre illustrant remarquablement la tradition wallonne de bande dessinée, Roger Leloup a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 17 septembre 2015, quelques mois après la parution du 27e album de Yoko Tsuno.
Avec tous les remerciements de l’auteur et de la plus wallonne des Japonaises.