Martou François
Officier (2014)
Né le 4 avril 1943 et décédé le 1er mars 2009, François Martou est un syndicaliste et un militant progressiste. Docteur en sciences économiques de l’Université catholique de Louvain, il étudie également à Harvard, avant de revenir à l’UCL comme professeur au département des sciences économiques et directeur de la Faculté ouverte de politique économique et sociale.
En marge de son parcours académique, il milite au sein de la démocratie chrétienne et en particulier du Mouvement ouvrier chrétien, dont il devient le président pour la Wallonie et Bruxelles en 1988 ; poste qu’il quitte en 2006 pour laisser la place à Thierry Jacques.
Membre de Rénovation wallonne entre 1967 et 1978, il s’implique également dans le Mouvement wallon et plaide pour un rassemblement des progressistes. A ce titre, il est notamment actif dans le groupe Bastin-Yerna, auteur d'un programme progressiste pour la Wallonie Quelle Wallonie ? Quel socialisme ? , publié en 1971.
Fidèle à ses convictions, après avoir quitté ses responsabilités syndicales, il se présente encore, en 2007, sur une liste socialiste pour le Sénat, portant ainsi au niveau politique le combat qu’il a toujours mené contre l’ultralibéralisme et ce, peu avant le déclenchement de la crise financière.
François Martou est élevé au rang d’officier du Mérite wallon, à titre posthume, le 18 septembre 2014.