Virtonais d’origine, ayant fait sa scolarité à Namur, Thierry Jacques est un militant syndical qui adhère très jeune aux valeurs du Mouvement ouvrier chrétien.
Sensibilisé à la solidarité avec le Tiers-Monde lors de ses études à l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS), il s’investit, en 1981, à la Fédération des syndicats chrétiens de Charleroi-entre-Sambre-et-Meuse. C’est le début d’une carrière qui le verra gravir tous les échelons jusqu’à la Présidence du Mouvement ouvrier chrétien, à laquelle il accède en 2005.
Homme d’ouverture et d’écoute, particulièrement attentif à la lutte contre les inégalités sociales et à l’émancipation culturelle, il s’impose comme un interlocuteur et un acteur de poids dans le débat public, soucieux d’apporter des réponses constructives à la crise. Après huit années passées à la tête de cette organisation, Thierry Jacques décide de passer le flambeau à la fin de l’été 2013.
Thierry Jacques a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon le 12 septembre 2013.
C’est évidemment le Mouvement Ouvrier Chrétien et son engagement dans la société qui est honoré aujourd’hui par l’intermédiaire de moi-même. Je remercie le Gouvernement wallon de sa décision de mettre en évidence et de reconnaître ainsi les valeurs et l’action sociale du M.O.C. en Wallonie et bien au-delà.