Jacques Thierry

Officier (2013)

Virtonais d’origine, ayant fait sa scolarité à Namur, Thierry Jacques est un militant syndical qui adhère très jeune aux valeurs du Mouvement ouvrier chrétien. 

Sensibilisé à la solidarité avec le Tiers-Monde lors de ses études à l’Institut des Hautes Etudes des Communications Sociales (IHECS), il s’investit, en 1981, à la Fédération des syndicats chrétiens de Charleroi-entre-Sambre-et-Meuse. C’est le début d’une carrière qui le verra gravir tous les échelons jusqu’à la Présidence du Mouvement ouvrier chrétien, à laquelle il accède en 2005.

Homme d’ouverture et d’écoute, particulièrement attentif à la lutte contre les inégalités sociales et à l’émancipation culturelle, il s’impose comme un interlocuteur et un acteur de poids dans le débat public, soucieux d’apporter des réponses constructives à la crise. Après huit années passées à la tête de cette organisation, Thierry Jacques décide de passer le flambeau à la fin de l’été 2013.

Thierry Jacques a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon le 12 septembre 2013.

Thierry Jacques avec Rudy Demotte et Jean-Marc Nollet
C’est évidemment le Mouvement Ouvrier Chrétien et son engagement dans la société qui est honoré aujourd’hui par l’intermédiaire de moi-même. Je remercie le Gouvernement wallon de sa décision de mettre en évidence et de reconnaître ainsi les valeurs et l’action sociale du M.O.C. en Wallonie et bien au-delà.