Mouffe Chantal
Officier (2016)
Née en 1943 à Charleroi, Chantal Mouffe est une philosophe politique, professeur de sciences politiques et de relations internationales. Après avoir étudié à Louvain, Paris et Essex, elle a travaillé dans de nombreuses universités en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Amérique latine, notamment comme professeur à Harvard, Cornell, Princeton ainsi qu'au CNRS.
Elle est notamment renommée pour son ouvrage Hégémonie et stratégie socialiste, écrit en 1985 avec Ernesto Laclau. Cette réflexion, qui s’inscrit dans un courant qualifié de « post-marxiste », ne se cantonne pas à l’analyse de la société sous l’angle de la lutte des classes mais prend en compte toutes les thématiques du débat public. Cet essai devait marquer les révolutions institutionnelles sud-américaines.
Depuis, au travers de plusieurs dizaines de publications internationales, Chantal Mouffe invite à repenser notre démocratie de manière radicale, dans sa diversité et dans une optique de repolitisation du débat public. Dénonçant l’Illusion du consensus qui marque les démocraties libérales, elle plaide pour une réaffirmation des débats au sein de nos sociétés.
Occupant actuellement un poste de professeur au Département de sciences politiques et relations internationales de l’université de Westminster en Angleterre, où elle dirige le Centre pour l'étude de la démocratie, Chantal Mouffe « compte sans doute parmi les plus influentes des intellectuelles européennes à l’échelle mondiale », pour reprendre les termes de la revue Regards.
Chantal Mouffe a été élevée au rang d’officier du Mérite wallon, le 15 septembre 2016.