Nyssen Hubert
Chevalier (2011)
Né à Bruxelles le 11 avril 1925 et naturalisé français en 1976, Hubert Nyssen est notamment connu pour avoir fondé la maison d’édition Actes sud, qui a révélé au grand public francophone des auteurs comme Paul Auster ou Nina Berberova, pour ne citer que deux écrivains universels figurant à son catalogue. Hubert Nyssen est aussi un auteur dont le talent lui a valu d’être élu, le 14 novembre 1998, à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Son enfance est marquée par une grand-mère paternelle d'origine tourangelle, qui lui transmet sa passion de la lecture. Elle l’est, ensuite, par deux instituteurs, Charles Hoffman, peintre par ailleurs, et Albert Clerckx, écrivain connu sous le nom d'Albert Ayguesparse, qui ne cessera de l'encourager. Il sera également marqué par une enseignante qu'il adule au point de l'assister dans ses missions de résistante. Il entrera ainsi dans la clandestinité en 1942. Elle sera arrêtée, déportée, exécutée. Son souvenir inspirera à Hubert Nyssen la trame du premier roman, Le Nom de l'arbre, paru trente ans plus tard.
Après guerre, il fonde Plans, une agence de publicité, qui devient rapidement une des agences les plus dynamiques. Ecrivant déjà des textes, non publiés, il diversifie ses activités en créant le Théâtre de Plans. Il signe alors ses premiers textes : une chronique littéraire dans la revue Synthèses, des entretiens avec des écrivains majeurs, diffusés par la radio et bientôt réunis en un volume, Les voies de l'écriture, au Mercure de France. 1969 est l'année décisive : celle du changement de vie, de pays, de métier. Il s'installe dans un mas au Paradou, non loin d'Arles. Il y fonde l'Atelier de cartographies thématiques et statistiques (ACTES).
Passionné de livres et de littérature depuis son enfance, il se lance dans l'écriture. Son premier ouvrage, Le Nom de l'arbre, paraît en 1973. En décembre 1977, il crée les éditions Actes Sud, basées à Arles. Le pari d'installer son entreprise loin de Paris est osé mais, par l'association d'auteurs inconnus, rencontrés au cours de voyages, et un attachement à rendre l'objet livre beau, Hubert Nyssen devient un pilier de l'édition française. L'éditeur a ainsi révélé de nombreux auteurs, dont Paul Auster ou Nancy Huston. En 1979, sa fille, Françoise, rejoint le groupe Actes Sud. Elle en prend la direction en 1991. Hubert Nyssen ne délaisse pas son goût de l'écriture pour autant. Il publie romans, essais, livres pour enfants, recueils de poèmes... En 1995, son livre L'Italienne au rucher remporte le Grand prix de l'Académie française.
Docteur Honoris Causa de l’Université de Liège en 2003, il lègue, en 2005, ses volumineuses et précieuses archives à cette institution dans laquelle il a enseigné.
Officier de la Légion d’honneur depuis 2005, Hubert Nyssen se consacre à l'écriture et occupe, à titre symbolique, le poste de président du Conseil de surveillance d'Actes Sud.
Hubert Nyssen est décédé le 12 novembre 2011, peu de temps après avoir été élevé au rang de chevalier du Mérite wallon.