Paxinou Nele
Chevalier (2012)
Nele Paxinou est née à Anvers, le 6 mars 1942, d’un père immigré grec et d’une mère flamande. Ses parents s'installent rapidement à Bruxelles pour éviter les bombardements.
En 1965, suite à une maladie, alors qu'elle est comédienne au Rideau de Bruxelles, Nele Paxinou est privée de l'usage de ses jambes. Elle reprend alors des études de théâtre et de philosophie à l’U.C.L. : « Le théâtre parce que c’est ma vie, la philo pour le plaisir de se cultiver ».
En 1979, Nele Paxinou crée la troupe du Théâtre du Miroir, qui deviendra les Baladins du Miroir en 1981. Cette troupe itinérante, installée à Thorembais les Béguines, est connue partout en Belgique et ailleurs en francophonie pour son concept de théâtre itinérant sous chapiteau.
Depuis 30 ans, les Baladins du Miroir restituent les grands auteurs dans un langage actuel s’adressant à un large public, tant aux enfants qu’aux adultes. Spectacle théâtral mêlant jeux d’acteurs, de jongleurs, de musiciens ou d’acrobates, la troupe de Nele Paxinou développe un théâtre de l’émotion et de l’humour, de ville en ville.
Le 13 septembre 2012, Nele Paxinou est élevée au rang de chevalier du Mérite wallon.