Piret Paul
Chevalier (2013)
Originaire de Montignies-sur-Sambre, Paul Piret contracte très jeune le virus du journalisme. Dès sept ans, à l’âge auquel beaucoup apprennent à écrire, il rédige ainsi « Le journal de la famille Piret », édité par sa grand-mère.
De cette vocation très précoce, Paul Piret fera son métier. Diplômé en droit de l’Université catholique de Louvain en 1975 et de l’Ecole supérieure de journalisme de Lille deux ans plus tard, il entre à Vers l’Avenir dès 1977. C’est le début d’une longue et brillante carrière qui l’amènera à La Libre Belgique en 1996, journal au sein duquel il œuvrera jusqu’à sa retraite, en octobre 2013.
Témoin privilégié du processus de fédéralisation de l’Etat belge et de l’affirmation du fait régional, Paul Piret a fait vivre dans ses articles et ses entretiens tous les grands moments de cette période. Sa très fine connaissance des réalités et des enjeux wallons est mise en valeur dans un style élégant et précis, sans concession, qui fait honneur au métier qu’il a exercé avec brio durant de nombreuses années.
Journaliste politique unanimement apprécié, reconnu comme une des plus belles plumes du coq wallon, Paul Piret a été élevé au rang de Chevalier du Mérite wallon, par la décision du Gouvernement du 12 décembre 2013.