Reuter Vincent

Officier (2015)

Né à Arlon en 1952, Vincent Reuter effectue ses études à Liège, au Collège Saint Servais, avant d’obtenir une licence en droit à l’ULg, en 1976. Il poursuit ensuite sa formation à l’Université de Gand où il étudie le droit européen. Il entame alors sa carrière comme conseiller juridique à la SNCB puis à l’Institut provincial des classes moyennes à Liège.

En 1980, il entre dans le secteur privé, au sien de la société Carbochimique, spécialisée dans les engrais. Il accompagne le développement de l’entreprise qui devient Kemira. Plusieurs postes à responsabilités lui sont confiés : chef du personnel, responsable des filiales belge et française puis « Energy Manager », conseiller juridique et responsable des ressources humaines au sein de Kemira Agro.

En 1998, Vincent Reuter devient membre du conseil de l’Union wallonne des Entreprises et, l’année suivante, président de la section wallonne de Fedichem, fédérant l’industrie chimique. En 2002, il accède au poste d’administrateur délégué de l’Union wallonne des entreprises (UWE) dont l’objectif est de « promouvoir et soutenir l'entreprise, moteur du bien-être économique et social de la Région ».

À ce titre, Vincent Reuter participe, en tant que représentant du monde entrepreneurial wallon, à la définition des stratégies de redéploiement économique élaborées par le Gouvernement wallon, depuis le Contrat d’avenir actualisé jusqu’au Plan Marshall 4.0

Ce statut de « patron des patrons wallons » permet également à Vincent Reuter d’accéder à la Présidence tournante du Conseil économique et social de Wallonie entre 2005 et 2007 et entre 2013 et 2015. 

Partenaire incontournable de la concertation sociale en Wallonie, personnalité centrale dans l’élaboration de la stratégie économique régionale, Vincent Reuter a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 17 septembre 2015.

Vincent Reuter avec Paul Magnette et Maxime Prévot