Szymkowicz Charles

Officier (2022)

Né à Charleroi le 17 janvier 1948 de parents juifs polonais ayant fui les premiers pogroms et persécutions antisémites, Charles Szymkowicz est artiste-peintre. 
De 1963 à 1969, il est élève du grand peintre Gustave Camus à l’Académie royale des Beaux-Arts de Mons où il installe son atelier de 1969 à 1974.

Il devient professeur de dessin à l'Académie des Beaux-Arts de Charleroi en 1976 et professeur de peinture à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles en 1980.

Il est un important pionnier de la nouvelle figuration et du néo-expressionnisme européen.

La qualité, l'originalité et la force de ses œuvres ont fait de lui un artiste de premier plan à l'échelle internationale. Il a notamment exposé à Paris, Cologne, Berlin, Barcelona, Chicago, Jérusalem, Venise, Siena, Varsovie.

Sa peinture, puissamment novatrice, recherche toujours le choc frontal et elle possède une valeur artistique tout à fait unique.

Charles Szymkowicz est avant tout un peintre des visages. Grâce à lui, Rimbaud, Verlaine, Picasso, Van Gogh, Rodin, Ferré, Chaplin, Marx, Kafka… revivent.

Un autre aspect de sa riche personnalité est son altruisme, sa générosité mêlée de pudeur et de modestie.

Issu d’une famille juive polonaise dévastée dans les camps de la mort, Charles Szymkowicz connaît la valeur de chaque étincelle de vie et de là, peut-être, l’incandescence de sa peinture.

De là aussi cette volonté de lutter contre les oppressions d’où qu’elles viennent, et cette aspiration à une solidarité universelle qui, un jour, unira l’ensemble des « frères humains ».

Sa dernière exposition à La Boverie à Liège, de tous les commentateurs, fut magistrale et a été rehaussée par la visite de Sa Majesté la Reine Mathilde.

En élevant M. Charles Szymkowicz, au grade d’Officier du Mérite wallon, le Gouvernement entend mettre à l’honneur un artiste au talent reconnu internationalement et au parcours pictural hors du commun. Charles Szymkowicz fait honneur à la Wallonie.

SZYMKOWICZ Charles

Merci. Merci à la Wallonie. Merci à son président Elio Di Rupo. L'art est difficle , et heureusement qu'il le soit. Volonté, talent, persistance et folie à la fois. Oui, je suis profondément fier d'être honoré par ma Wallonie chérie.