Tchantchès
Officier (2016)
Figure centrale du folklore liégeois, Tchantchès est une marionnette du théâtre populaire qui apparaît au cours du XIXe siècle, sans que l’on sache exactement d’où proviennent ses origines qui demeurent légendaires.
Il semble cependant exact que c’est dans un des premiers théâtres sédentaires de marionnettes du quartier d’Outremeuse à Liège que naît ce personnage, chargé d’amuser le public et de le faire patienter entre les représentations. Il devient rapidement si populaire qu’il s’impose comme un acteur récurrent, habillé du costume typique des ouvriers de l’époque : pantalon à carreau noir et blanc, sarrau bleu, foulard rouge à pois blancs et casquette noire.
Son caractère bien trempé – frondeur, épris de liberté, bon vivant, déterminé et iconoclaste (pour n’en citer que les traits les plus marquants) – représente l’esprit liégeois et wallon, d’autant plus que le souvenir de 1830 et l’éviction des Hollandais, à laquelle Liège et la Wallonie ont apporté une importante contribution, marquent la naissance de Tchantchès. Ce tempérament est cependant modéré par sa compagne, Nanesse, qui n’hésite jamais à lui rappeler avec fracas qui prend réellement les décisions au sein du couple.
L’orthographe du nom varie pendant plusieurs années avant d’être fixée par le linguiste Jean Haust en Tchantchès, tel qu’inscrit sur le monument qui lui est dédié en 1937, dans son quartier d’Outremeuse. Lors des festivités du XV août, Tchantchès et Nanesse sont également bien présents, au cœur du grand cortège folklorique qui rassemble des dizaines de groupes, fanfares et autres confréries de Wallonie et d'ailleurs.
Ce personnage incontournable du folklore liégeois, emblématique de la Wallonie, a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon, le 21 juillet 2016.