Vanassche Yves
Chevalier (2011)
Né le 28 mars 1950 à Mouscron, Yves Vanassche est un vrai hurlu qui met son dynamise au service de sa grande passion, le sport.
C’est d’abord au sein du club de football de l’Excelsior de Mouscron, qui joue alors en première provinciale, qu’Yves Vanassche exerce ses talents d'organisateur, après avoir terminé ses études d'ingénieur industriel à l’Iram de Mons.
Il rencontre alors André Losfeld et André Hardy qui l'entraînent vers le cyclisme, sport dans lequel un Mouscronnois se met en évidence : Jean-Luc Vandenbroucke, l’oncle du regretté Franck. En 1980, il crée les Quatre Jours du Hainaut occidental, course qui deviendra en 1987 le « Tour du Hainaut occidental », puis le Tour international du Hainaut une année plus tard.
En 1988, deux événements viennent donner une autre dimension à sa carrière. Le Ministre des Sports le charge de créer les centres ADEPS et il rencontre le directeur du Tour de France, Jean-Marie Leblanc. Devenu un relais privilégié de l'ancienne Société du Tour de France, il doit veiller à l'organisation des étapes de la Grande Boucle sur le sol belge, du premier au dernier mètre.
Fort de cette expérience au sein d’une des organisations les plus professionnelles au monde, il met sur pied, en 1993, une course par étapes mettant toute la Wallonie à l’honneur : le Tour de la Région wallonne, devenu depuis le Tour de Wallonie. Depuis lors, sa société TRW organisation a grandement contribué à l’essor du cyclisme wallon, notamment par le biais de l’organisation du Grand Prix de Wallonie et de beaucoup d’autres courses d’envergure sur notre territoire. C’est également lui qui organise le grand départ du Tour de France en Wallonie, en 2004.
En 2011, il est la cheville ouvrière du projet d’équipe cycliste Wallonie-Bruxelles dont l’ambition est de former les jeunes espoirs wallons et bruxellois au cyclisme professionnel. Forts d’excellents résultats, quelques-uns d’entre eux se sont déjà faits remarquer et ont suscité l’intérêt des plus grosses formations du peloton international.