À partir de 1988-1989, quand la Région wallonne dispose des compétences en matière de transport, le gouvernement wallon se préoccupe de ses aéroports régionaux dans le but d’en faire « de vrais grands outils de développements régionaux et non plus de simples aérogares de délestage ». En 1991 se constituent la SAB à Liège (Société de promotion et de développement de l’Aéroport de Liège Bierset, qui deviendra Liège Airport sa) et la BSCA de Charleroi (Brussels South Charleroi Airport). À Bierset, on privilégie le trafic des marchandises, tandis qu’à Gosselies on met l’accent sur le trafic des passagers. On mesurera le chemin parcouru en évoquant l’aérodrome de campagne de Charleroi de la fin des années quatre-vingt pour lesquels l’objectif de 100.000 passagers annuels relevait du défi et les infrastructures qui ont accueilli en 2012 plus de 6,5 millions de passagers. Depuis 2001, les autorités wallonnes ont confié à la SOWAER, Société wallonne des Aéroports, le soin d’assurer la continuité de la stratégie en matière de développement économique et de développement durable. Si Charleroi et Liège attirent toutes les attentions, il ne faut pas négliger les trois autres aérodromes wallons que sont Spa-La Sauvenière, Saint-Hubert et Cerfontaine.
Socio-économique
1er juillet 2001
Constitution de la SoWAer
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