Art-Culture-Sport
15 septembre 2002
Inauguration du MAC’S, Musée des Arts Contemporains

Après la cessation des activités en 1954, le site du Grand-Hornu est laissé à l’abandon. Condamné à la démolition en 1969, il est sauvé in extremis grâce à la vigilance d’historiens attentifs à la préservation de sites remarquables, témoins de la révolution industrielle. Racheté en 1971 par un architecte de Hornu, Henri Guchez, l’ensemble est progressivement rénové et restauré, étant affecté à de nouvelles fonctions économiques surtout lorsque la province de Hainaut se porte acquéreur du site et du château De Gorge en 1989.
Dans le but de sensibiliser le plus grand nombre aux arts contemporains, la députation permanente du Hainaut et les services de la Communauté française vont porter dès les années 1980 le projet d’un espace-musée capable d’acquérir des œuvres, de valoriser et d’organiser des manifestations d’envergure internationale. Sous la direction artistique de Laurent Busine, le musée dont l’enveloppe a été conçue par Pierre Hebbelinck a ouvert ses portes en septembre 2002 sous le nom de MAC’S, pour Musée des Arts Contemporains, sur le site du Grand Hornu.
Depuis le 1er juillet 2012, le site du Grand-Hornu est l’un des sites faisant partie du patrimoine majeur de la Wallonie qui est reconnu par l’Unesco au titre de patrimoine mondial.