Politique
24 mars 1814
Guillaume Ier, roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg

Le 16 mars 1815, le jeune prince d’Orange-Nassau prend le titre de roi des Pays-Bas et se fait acclamer par les États Généraux sous le nom de Guillaume Ier. Le 24 mars, les puissances alliées qui siègent à Vienne acceptent de le reconnaître comme « roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg ».
Les huit articles, qui réalisent les engagements pris à Chaumont le 1er mars 1814 et précisent les obligations du futur roi Guillaume d’Orange, sont signés à La Haye le 21 juillet 1814. Ils constituent l’article 8 du traité du 31 mai 1815. Les départements « belges » sont réunis aux Pays-Bas, c’est-à-dire les anciennes Provinces-Unies. Tous ces accords sont sanctionnés au Congrès de Vienne, dont l’acte final est signé le 9 juin 1815, neuf jours avant Waterloo...
Jusqu’en août 1815 et l’acceptation de la Constitution des Pays-Bas, le prince d’Orange-Nassau exerce en tant que prince souverain constitutionnel en Hollande et en tant que roi absolu sur les provinces du sud ; en d’autres termes, il y détenait seul le pouvoir législatif.