Wallons à l'étranger
20 mai 1624
Des Wallons fondateurs de New York

Les Wallons fondateurs de New York – Diffusion Institut Destrée © Sofam

Au nom de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, le navigateur anglais Hudson (qui donne son nom au fleuve) a pris possession, vers 1609, d’une région baptisée Nieuw Nederland, en néerlandais, et Novum Belgium en latin. Parmi ceux qui cherchent l’aventure du Nouveau Monde, on trouve beaucoup de Wallons, souvent exilés dans les Provinces-Unies pour des raisons religieuses. Il en est ainsi de Pierre Minuit, stimulé par l’expédition du Mayflower (1620) et par les démarches d’autres Wallons : en 1624, à bord du Nieuw Nederland, plus de deux-cents colons exclusivement wallons se sont installés entre la Virginie et la Nouvelle-Angleterre. Pierre Minuit est de l’équipée qui quitte Amsterdam et arrive à… New-Amsterdam le 4 mai 1626.

À peine débarqué, il est nommé gouverneur de la Nouvelle-Belgique. C’est à ce titre qu’il achète la pointe sud de l’île aux Indiens Manhattes. Le nom de cette tribu désignera le quartier de Manhattan, partie de la ville de New York (nom donné par les Anglais en 1664), dont la date officielle de création, le 20 mai 1624, est celle de l’arrivée des premiers Wallons.

Qualifiée de New Amsterdam par la Compagnie des Indes occidentales, la grande cité doit sans conteste sa naissance aux Wallons arrivés sur le Nieu(w) Nederland. Si la Compagnie des Provinces-Unies a eu l’habitude de « néerlandiser » tous les patronymes et de faire référence aux toponymes des provinces bataves, les Wallons exilés ont laissé des traces de leur œuvre fondatrice, même si l’on retrouve souvent Pierre Minuit affublé du nom de Pieter Minnewit. Ainsi, identifie-t-on encore aujourd’hui à New York, la baie de Gowanus, à l’ouest de Brooklyn : ce lieu tire son nom d’Owanus, traduction latine du village natal de P. Minuit, la commune d’Ohain. Quant à la baie de Wallabout, au nord de Brooklyn, il s’agit d’une déformation du néerlandais Waal bocht qui signifie la baie wallonne. Quant à Peter Stuyvesant, malgré de nombreuses tentatives visant à lui attribuer la paternité de New York, il reste malaisé d’expliquer comment il aurait pu concilier la date de naissance de New York (1624), avec son arrivée sur place en…1647.