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c. 1670
"Mariage mystique du bienheureux Herman-Joseph", par Jean-Guillaume Carlier

Durant une courte période, le peintre Jean-Guillaume Carlier (1638-1675), trop tôt disparu, s’est imposé parmi les grands peintres wallons de son temps. Entre Bertholet Flémal et Douffet, il impose une maîtrise exceptionnelle des contrastes de lumière. Si son autoportrait joue avec des tons foncés, il introduit davantage de couleurs dans son Mariage mystique du bienheureux Herman-Joseph que, pendant longtemps, on a pris pour une représentation de Saint-Norbert ou de Saint-Dominique. En fait, dans les années 1670, Carlier a illustré la vision mystique du prémontré Hermann-Joseph de Steinfeld (XIIe siècle) qui avait prétendu qu’un ange l’invitait à se marier avec Marie. Récemment (ré)attribué à J-G. Carlier, la peinture à huile conservée durant des années au Musée de l’Art wallon avant d’être transférée au BAL a été classée parmi les biens exceptionnels de Wallonie par la Fédération Wallonie-Bruxelles.