Depuis la mise en service du réseau ferroviaire en Wallonie, on a enregistré moins d’une dizaine d’accidents ayant provoqué la mort de plus de dix personnes. Le 31 août 1939, pourtant, se produit un concours de circonstances particulièrement défavorables. C’est la foudre d’abord qui s’abat sur plusieurs ponts liégeois, dont surtout le pont d’Ougrée et le pont-rail du Val Benoît ; or, même si la « Drôle de guerre » n’a pas encore officiellement commencé, le climat international est tendu et l’armée belge semble avoir anticipé le cas d’une invasion en plaçant préventivement des explosifs sur la structure métallique qui enjambe la Meuse. Tout indique que la foudre a mis le feu aux poudres et le pont ferroviaire s’écroule dans la Meuse. Quelques instants plus tard surgit le train Liège-Luxembourg. À pleine vitesse, il ne peut éviter l’accident ; il plonge dans le fleuve. Selon les sources, et en raison de la disposition des lieux et des rumeurs ayant circulé dans l’atmosphère de pré-guerre, le nombre de personnes ayant perdu la vie dans cet accident spectaculaire a varié de 11 à 100… Le bilan le plus vraisemblable est d’une douzaine de tués et plus de 80 blessés.
Climat-Environnement
31 août 1939
La foudre provoque un déraillement sur la ligne 43 à Liège
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