Sorti dans les salles françaises de cinéma le 12 décembre 2012, Ernest et Célestine est un long métrage d’animation qui va durablement marquer les esprits. Sélectionné pour les Oscars 2014 avec quatre autres productions internationales, il n’est finalement privé de la célèbre statuette hollywoodienne que par Walt Disney et sa Reine des Neiges.
Entretemps, il a été très favorablement accueilli par le public et a reçu de très nombreux prix à travers le monde, de Dubaï jusqu’en Inde, en passant par Seattle et Stuttgart : outre une mention spéciale au Festival de Cannes 2012, dans la Quinzaine des Réalisateurs, Ernest et Célestine a aussi été consacré par le César 2013 du meilleur film d’animation. Aux Magritte 2014, il s’impose dans trois catégories : meilleur film, meilleure réalisation (Patar et Aubier) et meilleur son.
Adaptation de l’œuvre de la peintre et illustratrice bruxelloise Gabrielle Vincent (née Monique Martin 1928-2000), Ernest et Célestine a été réalisé par Vincent Patar, Stéphane Aubier et le Français Benjamin Renner. Pour obtenir la qualité graphique qui rend à la perfection les subtilités de l’aquarelle de Gabrielle Vincent, la société liégeoise Digital Graphics a été mise à contribution. La bande son a elle aussi fait l’objet de la plus grande attention.