Histoire et symboles Périodes historiques Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes Epoque contemporaine Indépendance de la Belgique Wallonie industrielle Mouvement flamand et mouvement wallon Première guerre mondiale Deuxième guerre mondiale Fin de la Belgique unitaire Wallonie politique et économique Ligne du temps Atlas historique Symboles Emblème Drapeau Hymne Fête Capitale Fleur Devise Enseigner la Wallonie Ouvrages historiques Culture et patrimoine Culture Musique Cinéma Architecture Orfèvrerie Sculpture Peinture Littérature Bande dessinée Patrimoine Folklore et traditions Carnavals Géants Marches Grands Feux Autres traditions Commission des Arts Intégrations Publications Subventions Prix de la Commission des Arts de Wallonie Exposition Art public Wallons marquants Dictionnaire des Wallons Distinction du Mérite wallon Création de cette distinction Insignes Commandeur Officier Chevalier Médaille Brevet Livre d'or Mérites wallons Distinction des Étincelles Création de cette distinction Étincelles Géographie Territoire Démographie Hydrographie, climat et sols
Accueil Deuxième Prix Et Prix Du Public Pour Jodie Devos Au Concours Musical International Reine Elisabeth/Eugène Ysaÿe

Deuxième Prix et Prix du Public pour Jodie Devos au Concours musical international Reine Elisabeth/Eugène Ysaÿe

Dédiée au chant, la session 2014 du Concours musical international Reine Elisabeth, créé en 1937 par Eugène Ysaÿe, révèle une jeune soprano née à Libramont, qui a fait ses armes au Conservatoire de Ciney, avant de réussir un master spécialisé à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur et de compléter sa formation à la Royal Academy of Music de Londres. 

Présélectionnée parmi plus de deux cents candidats, Jodie Devos séduit les mélomanes dès sa première prestation, lors des éliminatoires qui se déroulent à Flagey. Elle fait cependant un malaise au moment d’interpréter sa seconde épreuve, un air extrait de l’opéra de Ravel, L’Enfant et les sortilèges. Autorisée à repasser son audition deux jours plus tard, elle se qualifie pour les demi-finales et se retrouve ensuite parmi les douze finalistes pour l’épreuve finale.

Accompagnée par l’Orchestre symphonique de la Monnaie dirigé par Roland Böer, elle séduit le public du Palais des Beaux-Arts, ainsi que le Jury. En remportant le Deuxième Prix (derrière la soprano sud-coréenne Sumi Hwang) et le Prix du Public, Jodie Devos se révèle au monde et lance ainsi brillamment une carrière qui s’arrêtera brutalement, en juin 2024, suite à une maladie fulgurante.

Voir dans la ligne du temps

Date : 31 mai 2014

Période : Epoque contemporaine

Catégorie : Art-Culture-Sport

Auteur de la fiche : Paul Delforge

Copyright : Institut Jules Destrée

Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité