Dédiée au chant, la session 2014 du Concours musical international Reine Elisabeth, créé en 1937 par Eugène Ysaÿe, révèle une jeune soprano née à Libramont, qui a fait ses armes au Conservatoire de Ciney, avant de réussir un master spécialisé à l’Institut supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) de Namur et de compléter sa formation à la Royal Academy of Music de Londres.
Présélectionnée parmi plus de deux cents candidats, Jodie Devos séduit les mélomanes dès sa première prestation, lors des éliminatoires qui se déroulent à Flagey. Elle fait cependant un malaise au moment d’interpréter sa seconde épreuve, un air extrait de l’opéra de Ravel, L’Enfant et les sortilèges. Autorisée à repasser son audition deux jours plus tard, elle se qualifie pour les demi-finales et se retrouve ensuite parmi les douze finalistes pour l’épreuve finale.
Accompagnée par l’Orchestre symphonique de la Monnaie dirigé par Roland Böer, elle séduit le public du Palais des Beaux-Arts, ainsi que le Jury. En remportant le Deuxième Prix (derrière la soprano sud-coréenne Sumi Hwang) et le Prix du Public, Jodie Devos se révèle au monde et lance ainsi brillamment une carrière qui s’arrêtera brutalement, en juin 2024, suite à une maladie fulgurante.