Militaire
18 juin 2015
Reconstitution historique grandiose de la Bataille de Waterloo

Le bicentenaire de la Bataille de Waterloo et des cent jours qui l’ont précédée est l’objet de très nombreuses manifestations, en 2015, à Waterloo comme à Braine-l’Alleud (commune sur laquelle est édifiée la Butte du Lion), et dans bien d’autres villes wallonnes. 

C’est évidemment à Waterloo que se concentrent tous les efforts à la fois pour donner un cachet exceptionnel à la reconstitution de la Bataille du Bicentenaire, et pour développer l’offre touristique de la ville. Outre le musée Wellington, la ferme de Hougoumont rénovée et le site de Plancenoit, la Butte du Lion attire en effet chaque année 300.000 visiteurs et l’ouverture (fin mai) du tout nouveau Mémorial, rénové, vise à attirer le demi-million de visiteurs chaque année, grâce à une scénographie modernisée.

À la mi-juin 2015, alors que les bivouacs français, anglais et allemands sont déjà reconstitués, trois grands moments se succèdent : un spectacle inaugural le 18 juin (musique, pyrotechnie et danse) ; reconstitution de l’attaque française, le lendemain ; riposte alliée, le samedi. Ce sont plus de 200.000 personnes qui assistent à l’ensemble des festivités et reconstitutions spectaculaires de la bataille, où apparaissent 6.000 figurants, 300 chevaux et une centaine de canons. 

En-dehors de Waterloo, d’autres lieux se sont mobilisés : Braine-l’Alleud bien sûr (exposition Braine-l’Alleud 1815, au chevet des blessés), Fleurus (reconstitution et valorisation du patrimoine), Ligny (reconstitution de la bataille du 16 juin, avec spectacle historico-fantastique en vidéo-mapping), Wavre (exposition 1815 pour les nuls et reconstitution pour rappeler le rôle du maréchal Grouchy), Mons (Musée François Duesberg, Napoléon, protecteur des arts), Charleroi (exposition Juin 1815 : Napoléon à Charleroi, l’ultime campagne), Villers-la-Ville (exposition Victor Hugo et Villers-la-Ville, deux siècles d’art et de culture). Quant à la Monnaie royale de Belgique, elle se joint aussi à l’événement en frappant une pièce de 2,5 € du bicentenaire.