Politique
Sciences et Techniques
Justice et Société
13 mars 2020
Imposition d’un premier confinement généralisé pour faire face à la Covid-19

Face à la pandémie de Covid-19, le nouveau gouvernement fédéral belge provisoire, formé en raison de l’urgence des événements, contraint toute la population à un confinement strict à partir du vendredi 13 mars à minuit. Dès le lundi 16 mars, tous les cours de l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont suspendus. 

Trouver des masques, tester et améliorer les protocoles de dépistage, disposer de matériels médicaux et de personnel dans les hôpitaux, tels sont quelques-uns des principaux objectifs immédiats des autorités, dont la priorité est la préservation de la santé de tous les aînés.

Les mesures de confinement et de distanciation sociale se prolongent en avril, moyennant quelques petits allégements. Néanmoins, les visites en maisons de repos restent interdites. Il faut attendre le mois de mai pour que soient très progressivement levées les mesures de confinement. Durant cette crise, toutes les décisions sont prises par le gouvernement fédéral, en concertation avec les entités fédérées, leurs représentants se réunissant au sein du Codeco. Elles s’appuient sur les avis et recommandations du Conseil national de sécurité.