Sciences et Techniques
28 décembre 2020
Première vaccination en Wallonie contre la Covid-19

Alors que la bataille des vaccins fait rage à l’échelle internationale – le débat porte à la fois sur ses qualités, son utilité, sa provenance, son efficacité, son prix, ses effets, la période de test, le nombre d’injection, son caractère obligatoire ou non, sa présence dans tous les pays du monde… –, l’Union européenne permet à ses pays membres de disposer de stocks importants, aussi rapidement que possible après leur mise au point.

Dès le 28 décembre 2020, la première vaccination de Wallonie se déroule au sein de la résidence pour personnes âgées la Bonne Maison de Bouzanton, à Mons, en présence du ministre-Président wallon, Elio Di Rupo, et de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale qui sont sur la brèche depuis les premiers jours de la pandémie. La première personne vaccinée de Wallonie est une résidente âgée de 102 ans, dont les médias se chargeront de prendre de ses bonnes nouvelles dans les semaines et mois qui suivront.

À partir du 5 janvier 2021, un impressionnant dispositif est mis en œuvre partout en Wallonie, organisant la vaccination progressive et structurée de l’ensemble de la population, selon des critères sanitaires et pratiques efficaces. Une cinquantaine de sites décentralisés sont ouverts pendant plusieurs mois. Ce déploiement matériel et humain reste mobilisé jusqu’à la distribution de la 3e dose de vaccins, en décembre 2021.