Histoire et symboles Périodes historiques Préhistoire Antiquité Moyen Age Temps modernes Epoque contemporaine Indépendance de la Belgique Wallonie industrielle Mouvement flamand et mouvement wallon Première guerre mondiale Deuxième guerre mondiale Fin de la Belgique unitaire Wallonie politique et économique Ligne du temps Atlas historique Symboles Emblème Drapeau Hymne Fête Capitale Fleur Devise Enseigner la Wallonie Ouvrages historiques Culture et patrimoine Culture Musique Cinéma Architecture Orfèvrerie Sculpture Peinture Littérature Bande dessinée Patrimoine Folklore et traditions Carnavals Géants Marches Grands Feux Autres traditions Commission des Arts Intégrations Publications Subventions Prix de la Commission des Arts de Wallonie Exposition Art public Wallons marquants Dictionnaire des Wallons Distinction du Mérite wallon Création de cette distinction Insignes Commandeur Officier Chevalier Médaille Brevet Livre d'or Mérites wallons Distinction des Étincelles Création de cette distinction Étincelles Géographie Territoire Démographie Hydrographie, climat et sols
Accueil Première Vaccination En Wallonie Contre La Covid-19

Première vaccination en Wallonie contre la Covid-19

Alors que la bataille des vaccins fait rage à l’échelle internationale – le débat porte à la fois sur ses qualités, son utilité, sa provenance, son efficacité, son prix, ses effets, la période de test, le nombre d’injection, son caractère obligatoire ou non, sa présence dans tous les pays du monde… –, l’Union européenne permet à ses pays membres de disposer de stocks importants, aussi rapidement que possible après leur mise au point.

Dès le 28 décembre 2020, la première vaccination de Wallonie se déroule au sein de la résidence pour personnes âgées la Bonne Maison de Bouzanton, à Mons, en présence du ministre-Président wallon, Elio Di Rupo, et de la ministre wallonne de la Santé, Christie Morreale qui sont sur la brèche depuis les premiers jours de la pandémie. La première personne vaccinée de Wallonie est une résidente âgée de 102 ans, dont les médias se chargeront de prendre de ses bonnes nouvelles dans les semaines et mois qui suivront.

À partir du 5 janvier 2021, un impressionnant dispositif est mis en œuvre partout en Wallonie, organisant la vaccination progressive et structurée de l’ensemble de la population, selon des critères sanitaires et pratiques efficaces. Une cinquantaine de sites décentralisés sont ouverts pendant plusieurs mois. Ce déploiement matériel et humain reste mobilisé jusqu’à la distribution de la 3e dose de vaccins, en décembre 2021.

Voir dans la ligne du temps

Date : 28 décembre 2020

Période : Epoque contemporaine, Cadre belge

Catégorie : Sciences et Techniques

Auteur de la fiche : Paul Delforge

Copyright : Institut Jules Destrée

Portail de la Wallonie Service public de Wallonie Parlement wallon Géoportail de la Wallonie IWEPS Wallex Institut Jules Destrée Agence Wallonne du Patrimoine Visit Wallonia Inventaire du Patrimoine Musée de la vie wallonne Bel-Memorial Museozoom Musée du Carnaval et du Masque Fondation wallonne de LLN BiblioWall

Téléphone vert : 1718 (fr) & 1719 (de)

Formulaire de contactIntroduire une plainte au SPW
Mentions légales Vie privée Médiateur Accessibilité