no picture

Plon Jacques

Fonction publique

Mons 2/12/1683, Mons 26/05/1755

Le nom de Plon est sans conteste lié à cette imprimerie parisienne réputée, dont les fondateurs venaient du pays wallon. La famille Plon est en effet installée à Mons depuis le XVIe siècle et c’est Pierre Plon, sixième des douze enfants de Jacques Plon, qui inaugura la lignée des imprimeurs. Jacques Plon s’est, quant à lui, davantage distingué par ses talents d’arpenteur, bien qu’il ait introduit une demande, en 1733, pour devenir imprimeur, ce qui lui fut refusé. Honoré du titre d'arpenteur juré du roi à Mons, il doit s’occuper de dresser des plans pour mettre un terme à des contestations et litiges qu’il s’agisse de particuliers ou des États : ainsi doit-il relever les limites entre la France, l’Empire et la Principauté de Liège du côté de Beaumont.


Il va aussi contribuer aux études préparatoires à la construction de nombreuses routes reliant Mons à d’autres localités hennuyères (Ath, Chimay, Quiévrain, Binche) ; il proposa aussi des routes reliant Ath à Tournai et à Audernaerde, ainsi qu’une chaussée entre Mons et Bruxelles, et une autre entre Saint-Vaast et Soignies. Il eut aussi très tôt l’intuition de créer un canal reliant Boussu et Antoing, et, quand il fut chargé d’élaborer un projet pour éliminer les eaux qui envahissaient les galeries des Charbonnages du Couchant à Mons (1732), il combina évacuation des eaux des charbonnages avec voies d’eau de transport et imagina un système structuré plaçant le Borinage en relation avec Ath et les provinces flamandes. Le coût de son projet effraya cependant les autorités et il ne fut pas réalisé.

 

Sources

La Wallonie. Le Pays et les Hommes. Lettres - arts - culture, t. II, p. 15, 20 
Eugène PLON, Notre livre intime de famille, Paris, Pion, 1893, http://www.bookprep.com/read/mdp.39015036893462  
Musée d'archéologie de Nivelles, « À l'origine de la tradition d'imprimerie à Nivelles, la famille Plon », exposition, 1992 
Ernest MATTHIEU, dans Biographie nationale, t. XVII, col. 815-816