François Fornieri

Officier
(
2013
)

Né à Ougrée, le 30 Avril 1962, petit-fils d’immigrés italiens, fils d’un ouvrier actif dans la sidérurgie liégeoise, François Fornieri est Ingénieur chimiste, licencié en Biochimie et en Gestion d’entreprise.

Il a commencé sa carrière comme délégué médical auprès du groupe pharmaceutique Sanofi, avant de devenir responsable des ventes de la société allemande Schering pour le Benelux. En 1998, il est séduit par le projet du professeur Foidart et monte le business plan de Mithra Pharmaceuticals, avec le soutien de Meusinvest.

Cette spin-off de l’Université de Liège, spécialisée dans le domaine de la santé féminine, propose sa propre gamme de produits et développe des commandes pour de grands groupes comme Solvay ou Novartis. A partir de 2006, Mithra se développe de manière fulgurante, s’appuyant sur la recherche et la proximité de l’aéroport de Bierset, qui facilite le développement international. Cette succes story wallonne engendre la création de nouvelles entreprises sœurs. C’est le cas d’Odyssea Pharma, usine établie dans le zoning de Grâce-Hollogne, qui produit des médicaments liés à la contraception et d’Uteron, une seconde spin-off cédée au groupe Watson-Actavis en janvier 2013.

En avril 2013, François Fornieri lance un plan d’investissement d’envergure dans le but d’internationaliser Mithra avec la création de quinze filiales dans le monde à l’horizon 2020. Les huit premières seront érigées en 2013 et 2014. Figure également dans ses projets la construction d’une unité de Recherche & Développement et Production sur un site industriel de plus de cinq hectares à Flemalle.

Manager de l'année 2011, participant à titre personnel au projet Green Propulsion, autre spin-off de l’Université de Liège, François Fornieri a été élevé au rang d’officier du Mérite wallon le 12 septembre 2013.

François Fornieri avec Rydu Demotte et Jean-Claude Marcourt

Quelle immense fierté pour toute l’équipe Mithra à qui je pense très fort aujourd’hui. Aujourd’hui, je suis heureux de recevoir le mérite wallon et la reconnaissance de notre région qui m’est si chère !

Septembre 2013