Orgues de l'église Saint-Matthias à Flémalle
L’église Saint-Matthias est un important édifice de briques et de calcaire édifié en trois temps : la nef a été érigée entre 1714 et 1717 ; la tour date de 1830 ; le transept et un nouveau chœur ont été ajoutés en 1908.
Le sanctuaire abrite quelques belles œuvres d’art, principalement du XVIIIe siècle (maître-autel, stalles…). La nef est décorée de très beaux stucs, contemporains de sa construction. L’église renferme également de belles croix et dalles funéraires du XVIe au XVIIIe siècle, ainsi que le monument funéraire armorié de Halin de Libert, bienfaiteur de l’église, daté de 1716. À l’extérieur, à droite de l’entrée, se trouve un beau calvaire en bois.
Toutefois, la pièce maîtresse de l’église se situe en tribune, face au chœur. Les très belles orgues de l’église sont, en effet, installées dans un buffet en chêne daté de 1598. L’instrument date, pour sa part, de la fin du XVIIe siècle voire du début du XVIIIe siècle. Remanié au XIXe siècle, il a été doté, au XXe siècle, d’une pédale à commande électrique. Il a été acquis par la municipalité de Flémalle-Haute en 1809 de l’église supprimée de Saint-Adalbert.
Les fabriciens de Saint-Jean chargèrent le facteur d’orgue liégeois François-Joseph Cralle de négocier personnellement la revente de l’instrument. La note de frais, qu’il rentra à l’issue de sa mission, informe qu’il commença par insérer des annonces dans les gazettes. Plusieurs paroisses ou mairies se manifestèrent. Il s’agit de Mortroux, Tilff, Grâce, Barvaux, Eisden et, enfin, Flémalle-Haute. La note de frais de Cralle précise que c’est un certain Pipelart, alias Pipelar, maire de cette dernière localité, qui fit l’acquisition.
Avenue Marcel Cools
4400 Flémalle
Orgues classées comme monument le 3 octobre 1974
Patrimoine exceptionnel le 12 mai 2022
Institut du Patrimoine wallon